la Flotte de Napoléon III                                                1850 - 1870

 

 

 

Accueil 
Avisos 
Batteries 
Corvettes 
Canonnières 
Frégates 
Transports 
Vaisseaux 
B.flotille 
Divers 
Plan du site 

  dans l'ordre :

  • vaisseaux de 100 à voiles
  • Ulm
  • Austerlitz
  • Eylau
  • Tage
  • Duguay-Trouin
  • Fleurus / Navarin
  • Turenne
  • Wagram
V.110 à 130 
V.de 100 
V.de 90 
V.de 74 & 80 

page spéciale :

Prince Jérôme 

 

 

Vaisseaux de 100                        100-guns ships of the line

Vaisseaux de 100 à voiles

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

Hercule

 Cherbourg

1824

1836

1-5-1837

16-1-1860

Jemmapes (ex-Indomptable, ex-Royal-Charles))

 Lorient

26-4-1825

2-4-1840

9-8-1840

31-12-1864

Henri IV

 Cherbourg

17-7-1829

14-9-1848

 

14-11-1854

  caractéristiques / data

dimensions

62,50 (pp) x 16,20 x 8,23 (c) m 

dimensions

déplacement

 4 440 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

904/955 h (510 en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

voilure : 3 150 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

Hercule origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1850 : bat1 : 22x30 NR1 + 8x22cm - bat2 : 24x30 NR2 + 8x22cm - gaill : 20x30 car + 4x16cm

armament

 historique / history

Hercule

  • 1839-41 : escadre de la Méditerranée (CV Fauré).
  • 1842 : station du Levant.
  • 23-8-1850 : accident sur un canon (3 blessés graves).
  • 3-10-1850 : appareille de Cherbourg pour Brest.
  • 8-3-1852 : sortie de bassin à Brest.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel.
  • 6-1854 : relevé hydrographique devant Bomarsund.
  • 23-7-1855 : CV Larrieu.
  • 16-1-1860 : rayé - reconverti en bâtiment de servitude.
  • 16-1-1860 : remorque la Trirème de Paris au Havre.
  • 1865-1875 : pénitencier à Brest.
  • 1882 : démoli.
  •  

Jemmapes

  • 14-10-1824 : ordonné sous le nom d'Indomptable.
  • 4-11-1824 : rebaptisé Royal Charles.
  • 9-8-1840 : rebaptisé Jemmapes pour sa mise en service.
  • 1841: appareillage de Lorient pour le Levant avec escale à Toulon.
  • 8-1844 : en opérations contre le Maroc avec la division du prince contre-amiral de Joinville.
  • 6-8-1844 : bombardement de Tanger. Le Jemmapes s'embosse à 600 m du fort principal et en une heure et demie, contraint les marocains à abandonner.
  • 11-8-1844 : la division du prince de Joinville passe le détroit de Gibraltar.
  • 16-8-1844 : bombardement et débarquement de Mogador.
  • 1845 : escadre d'évolution.
  • 1846 au 1-3-1847 : désarmé.
  • 7-8-1850 : revue navale du prince Président.
  • fin 1851 à 1854 : désarmé.
  • 20 au 29-5-1854 : avec l'escadre en Baltique - escale à Kiel.
  • 1855 : opérations en Mer Noire.
  • 23-9-1856 : désarmé.
  • 31-12-1864 : rayé.
  • 1-1-1867 : réarmé pour quelques mois comme transport, puis caserne à Cherbourg.
  • 1890 : démoli.

 

Commandants successifs
 
 
1840 - CV Le Tourneur.
1841 - CV le Goaran
1844 - CV Montagnies de La Roque
3-12-1844 à 1846 - CV Legrandais
1-3-1847 à 1849 : CV Laguerre
1849-1851 : CV de Varèse
...
1-1-1867 : CV de Langle de Cary

Henri IV

  • 25-5-1851 : à Lisbonne.
  • 11-1851 : bombardement de Salé.
  • 1-1852 : à Toulon.
  • 24-6-1854 : à Varna.
  • 3-7-1854 : appareille de Marseille pour Galipoli, avec des troupes à bord.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
  • 14-11-1854 : pris dans une grosse tempête devant Sébastopol, va à la côte à Eupatoria - perdu.

 

Ulm
vaisseau de 100 transformé en mixte

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

début
transformation
trans.started

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Ulm (ex-Lys)

 Rochefort

13-6-1825

1853

12-5-1854

6-11-1854

25-11-1867

 caractéristiques /data

dimensions

62.50 x 17.06 x 7.65 m (Ulm)

dimensions

déplacement

4 493 t (1854)

displacement

vitesse

 10.38

speed

effectif

 883

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine à vapeur (type Indret) de 650 chN
- charbon : 500 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 à l'origine en 100 c : 1e bat : 32 x 30 longs ; 2e bat : 34 x30 courts
gaillards : 30x30 caronades + 4 x18 longs
en 82c - 1854 :  bat1 : 16x22cm NR1 + 16x36 ; bat2 : 16x22cm NR2 + 16x30 NR2
gaillards : 2x50 + 16x30 NR4
en version transport
: 8c

armament

 historique / history

  • 9-8-1830 : renommé Ulm.
  • 1854 : adjonction machine.
  • 1855 : escadre de réserve.
  • 17-10-1855 : prise de Kinburn.
  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 26-6-1860 : appareillage de Brest pour essais moteurs.
  • 25-6-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest.
  • 4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Ténériffe et le Mexique.
  • 3-1-1863 : arrivée à Brest, venant du Mexique.
  • 25-11-1867 : rayé ; transformé en charbonnière.
  • 1890 : démolition.

 

Austerlitz

Vaisseau de 100 transformé sur cale

Les navires à vapeur sont obligés de relâcher fréquement pour refaire du charbon. Aussi les plans de reconversion ont-ils réduit les vivres embarquées de 6 mois à à 2 seulement, et l'eau de 4 à 1 mois. De même la voilure prévue pour un 100 est remplacée par une voilure de 90 canons. Le poids gagné permit d'installer une machine de 500 chn (un 650 chn avait d'abord été commandé, mais en refaisant les calculs, Corrard dut revoir sa copie à 500 chn, alors que la machine avait été commencée !).

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Austerlitz (ex-Ajax)

Cherbourg

17-8-1832

 

1850

15-9-1852

1-5-1853

22-7-1872

 caractéristiques /data

dimensions

après allongement : 70.62 x 16.80 x 7.67 m

dimensions

déplacement

 4467

displacement

vitesse

10.2

speed

effectif

 883

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 500 chn - charbon : 378 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 1853 : bat1 : 30x30 NR1 + 2x22cm - bat2 : 30x30 NR2 + 2x22cm - gaill : 4x30 NR2 + 16x16cm + 2x22cm
1856 : bat1 : 18x36 + 16x22cm - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 22x16cm
en transport : 8 c

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Austerlitz à Cronsdat en 1854 - Coll. part.

  • 28-11-1839 : rebaptisé sur cale Austerlitz.
  • 1850 : début de transformation.
  • 2-1854 : en réparation à Brest (arbre de couche avarié).
  • 1-5-1854 : rallie l'escadre anglaise en Mer Noire.
  • 2-5-1855 : départ de Brest  vers la Baltique (CV Laurencin) pour y rejoindre l'escadre.
  • 1866 : allongement de l'arrière.
  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
  • 10-5-1862 : appareille de Cherbourg pour essais.
  • 1871: ponton- caserne des insurgés de la  Commune
  • 22-7-1872 : rayé.
  • 1874-94 : Ecole des mousses à Brest.
  • 1895 : démolition.
  •  

Eylau

Vaisseau de 100 c transformé en vaisseau mixte raoide.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Eylau

Lorient

1833

15-5-1856

8-3-1857

22-2-1877

 caractéristiques /data

dimensions

1854 : 69,22 x 16,80 x 7,56 m 

dimensions

déplacement

 5 023 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

913

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Cavé de 900 chn

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

1857 : bat1 : 18x36 + 16x22cm - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 2x16cm + 20x30 NR4 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 5-7-1853 :début des transformations en vaisseau à hélice.
  • 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
  • 6-05-1859 : quitte Toulon pour le blocus de Venise
  • 11-05-1859 : avaries.
  • 6-1860 : mouillé sur rade de Hyères
  • 2-6-1860 : quitte son mouillage pour prendre l'Amazone (en panne de machine) en remorque et la rentrer dans le port de Toulon.
  • 9-7-1860 : appareillage de Naples pour la Syrie.
  • 27-2-1862 : arrivée à Toulon.
  • 5-7-1862 : appareille d'Alger pour la Martinique.
  • 2-8-1862 : escale à Fort de France, en route vers le Mexique.
  • 23-8-1862 : arrivée à Vera Cruz.
  • 30-9-1862 : appareillage de Vera Cruz pour Toulon.
  • 22-11-1862 : arrivée à Toulon.
  • 1-1863 : en réserve.
  •  

Tage

Vaisseau de 100 transformé


                                                                                                                                                                         
Musée de la Marine

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Tage (ex-Saint-Louis, ex-Polyphène

 Brest

26-8-1824

15-8-1847

8-1857

1857

12-7-1858

6-5-1884

 caractéristiques /data

dimensions

1858 : 65.02 x 16.82 x 7.55 m

dimensions

déplacement

 4 331 t

displacement

vitesse

10.7

speed

effectif

883 (477 en version transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Napier de 500 chn - charbon : 170 t
voilure : 2 668 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 1858 : bat1 : 16x36 + 16x22cm - bat2 : 32x30 - gaill : 14x16cm + 6x30 caronades
1881 : bat : 4x14cm + 1x12cm - gaill : 4x12cm
en transport : 8c

armament

coque

bois

hull material

 historique / history


P
lan type d'un 100 canons avant transformation

  • 26-12-28 : rebaptisé Saint-Louis.
  • 1-12-1832 : rebaptisé Tage.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel.
  • 20-4-1854 : appareillage de Kiel de conserve avec le Breslaw. Ils vont s'aborder en mer et ne pourront repartir avec le reste de la flotte.
  • 1855 : escadre de la Baltique
  • 1857-58 : transformé en mixte.
  • 18-7-1860 : appareillage de Brest pourToulon (CV Le Gallic de Kérisouet).
  • 1861 : armé en transport.
  • 1872 : ponton caserne des insurgés de la Commune.
  • 30-11-1875 : affecté au transport des forçats sur la Nouvelle Calédonie.
  • 14-12-1876 : de Cherbourg à Nouméa.
  • 11-11-1877 : désarmé à Brest.
  • 7-1878 : en rade de Nouméa pour mâter la révolte des canaques.
  • 6-5-1884 : rayé.
  • 1886 : rebaptisé le Vétéran - corps de garde.
  • 1886-95 : charbonnière à Brest.
  • 1896 : démolition.
  •  

Duguay-Trouin

Vaisseau de 100 transformé par "jumboïsation" à hauteur du maître-bau, cet allongement étant nécessité par la pose d'une machine. Quasiment jumeau du Tage.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Duguay-Trouin

 Brest

17-2-1827

29-3-1854

8-1857

1857

12-7-1858

22-7-1872

 caractéristiques /data

dimensions

 62,50 x 16,75 x 7,64 m
après transf. : 64,90 x 16,80 x 8,05 m

dimensions

déplacement

 4440 tpl

displacement

vitesse

 10.7

speed

effectif

 883/916

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

  1 hélice - machine Napier de 500 chn -charbon : 500 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

1858 : bat1 : 16x36 + 16x22 NR1 cm - bat2 : 32x30 - gaill : 14x16cm + 6x30 caronades
en transport : 8c
 

armament

coque

bois

hull material

Commandants successifs

      4 à 7-1865 : CV Lagé
      7 à 9-1865 : CV  Nouvel
      3-11-1855 à 17-11-1858 : CV Protet
      14-7 au 17-8-1859 : CV Gizolme
      22-10 au 24-12-1859  : CV Le Bègue
      24-12-1859 au 18-9-1862 : CV Mazères
      18-9-1862 au 3-1863 : CF Chepy
      1-3 au 9-5-1867 : CV Quesnel
      20-5-1871 au 13-3-1872 : CV  Hardy 
    historique / history
  • 16-9-1855 : désarmé
  • 8-1857 :début des transformations .
  • 11-7 au 12-11-1858 : essais de machine (CV Protet), puis réserve.
  • 3-6-1859 : réarmé.
  • 24-4-1859 : appareillage de Valparaiso pour Callao.
  • 2-5-1859 : arrivée à Callao.
  • 7-1-1860 : appareille pour le Pacifique (Panama, détroit de Magellan, Acapulco, Marquises et Tahiti) avec le contre-amiral Larrieu.
  • 18-1-1860 : escale à St Vincent.
  • 6-2-1860 : escale à Rio.
  • 7-4-1860 :  arrivée à Valparaiso et allant à Callao.
  • 29-5-1860 : escale à Callao.
  • 8-9-1860 : appareillage de Valparaiso pour Nouka-Uva (Nlle Calédonie).
  • 1861 : intervention franco-anglaise sur Acapulco.
  • 31-8-1862 : arrivée à Valparaiso, venant de Coquinalo (CA Larrieu).
  • 14-3-1863 : retour à Brest par le Cap Horn.
  • 9-4-1863 : désarmé.
  • 1-3 au 9-5-1867 : en rade de Brest (CV Quesnel), aménagé en hôpital flottant pour recevoir les malades de retour du Mexique.
  • 31-5-1871 au 13-3-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune en rade de Brest (CV Hardy).
  • 22-7-1872 : rayé - poste de garde - devient le Vétéran.
  • 1876 : démolition.
  •  

Fleurus

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

transf.

Lct
launched

en service
 completed

rayé
stricken

Fleurus

Toulon

4-1825

 

1853

2-12-1853

1-7-1854

17-8-1869

Navarin

Toulon

5-1832

 

1853

26-7-1854

17-10-1854

13-7-1886

caractéristiques /data

dimensions

62.86 (62.07 fl.) x 16.84 x 7.82 m

dimensions

déplacement

 4450/4920 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

 883 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice / shaft - machine Schneider de 650 chN
voilure / sails : 2.762 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

Fleurus - 1855 : bat1 : 24x30 +8x22cm - bat2 : 28x30 + 6x22cm - gaill : 22x30 + 2x16cm
Navarin :
B1 : 2x14cm + 1x12cm - B2 : 5x4cm - gaill : 2x14cm + 1x12cm

armament

 historique / history

Fleurus

  • 9-8-1830 : le Dauphin Royal, ex-Brianée, est renommé Fleurus.
  • 1847 : transformation de la poupe.
  • 1853 : travaux de transformation.
  •  2-12-1853 : mise à l'eau
  • 1855 : escadre de réserve, guerre de Crimée en Mer Noire).
  • 1862 : transport pour l'expédition du Mexique.
  • 6-9-1862 : abordage avec la Charente devant Gibraltar.
  • 2-10-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cadix.
  • 1862-63 : armé en guerre au Levant.
  • 21-5-1867 : enlèvement des machines - reclassé comme transport à voiles.
  • 1867 : envoyé à Saïgon comme ponton-caserne.
  • 17-8-1869 : rayé.
  • 1870 : transformé en ponton à Saïgon.
  • 1878 : démoli.
  •  

Navarin

  • 28-7-1855 : appareille de Kamiesh pour Toulon avec des blessés.
  • 9-9-1857 : désarmé à Toulon.
  • 1-9-1862 : escale à Ténériffe.
  • 3-1-1863 : arrivée à Toulon, venant de Vera Cruz avec escales à San Yago de Cuba (sic) et Madère.
  • 5-7-1866 : carénage à Toulon.
  • 6-1-1867 : appareille de Toulon pour Vera-Cruz.
  • 1-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 12-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 974 h.
  • 1873 : converti en transport à voiles.
  • 1876-85 : transport de forçats vers la Nouvelle-Calédonie.
  • 13-7-1886 : rayé.
  • 1889-90 : bâtiment central de la défense mobile.
  • 1908 : démoli.

 

Turenne

De Robert a suivi de près les plans du Tage pour ce vaisseau issu de la série de la "Commission de Paris". En novembre 1857, il proposa les plans pour installer les machines qui avaient été prévues pour le trois-ponts Friedland, ce qui fut accepté par un contrat en date de février 1858.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Turenne

 Rochefort

13-6-1827

15-4-1854

24-5-1854

25-11-1867

 caractéristiques /data

dimensions

64.90 x 16.80 x 7.85 m

dimensions

déplacement

 4 440 / 4 554 t

displacement

effectif

883/916

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

machine FCM de 600 chn - charbon : 500 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

B1 : 32x30 NR1 - B2 : 34x30 NR2 - gaill : 30x30 car + 4x18
1862 : B1 : 16x36 + 16x22cm - B2 : 32x30 - gaill: 18x30 + 2x16cm 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

   Turenne

  • 1855 : escadre de réserve.
  • 19-5-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Constantinople.
  • 1858-59 : transformé en mixte.
  • 15-12-1859 : nouvelle mise en service.
  • 26-1-1862 : appareillage de Brest pour Cherbourg.
  • 2-2-1862 : appareillage de Cherbourg pour le Mexique, transportant le 99ème de ligne.
  • 10-5-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de la Havane et du Mexique.
  • 28-7-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
  • 25-8-1862 : à Fort de France.
  • 21-9-1862 : arrivée à Vera Cruz avec l'Yonne et le Chaptal.
  • 2-10-1862 : appareille de Vera-Cruz pour la France.
  • 7-11-1862 : arrivée à Best.
  • 5-2-1863 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest, pour prendre son chargement et 1004 soldats pour le Mexique.
  • 25-11-1867 : désarmé et rayé.
  • 1869-80 : charbonnière à Brest.
  • 1-2-1875 - rebaptisé Éléphant.
  • 1886 : démolition.
  •  

Wagram

Vaisseaux de 100 de la classe Hercule, transformé en mixte sur cale par décision de la mi 1852, les plans de Masson seront achevés avril 1853.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Wagram (ex-Bucentaure)

 Lorient

23-2-1833

2-12-1853

16-1-1855

22-7-1867

caractéristiques /data

dimensions

origine : 62.50 x 16.75 x 7.64 m
hauteur batteries : 2 m

dimensions

déplacement

 4 450/4560 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

 883

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 machine Schneider de 650 chn - charbon : 548 t
voilure : 2 710 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 1855 : bat1 : 24x30 + 8x22cm - bat2 : 26x30 + 6x22cm - gaill : 4x30 NR1 +14x30 NR4

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Wagram

  • 23-11-1839 : rebaptisé Wagram.
  • 1853 : modification de l'arrière.
  • 1855 : escadre de réserve.
  • 8-7-1855 : appareille de Lorient pour Brest puis la Mer Noire (CV Larrieu).
  • 11-9-1862 : appareille de Brest pour Cadix pour charger des troupes du Fleurus, immobilisé pour avarie, et les amener à Vera Cruz.
  • 16-11-1862 : de Vera Cruz à Toulon.
  • 5-1-1863 : arrivée à Toulon, venant du Mexique.
  • 24-9-1867 : pont rasé - utilisé par la pyrotechnie de St Nicolas pour des essais d'explosions de torpilles.
  •  

 

Copyright(c) 2005-2007 - Alain Clouet - Dossiers Marine