la Flotte de Napoléon III                                                1850 - 1870

 

 

 

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Bretagne

Ce vaisseau rapide de 130 canons à trois ponts est inspiré du Napoléon, mais concçu par Marielle. La décision de le motoriser a été prise après la mise sur cale. Il est seul de son type. La machine de 1200 cv comprenait un "appareil évaporatoire" de 8 corps de chaudières à 5 fourneaux chacun, et qui permettait de filer 13.5 nd environ avec de bons chauffeurs. Il consommait 150 tonnes de charbon par 24 heures. L'hélice à 2 ailes doubles pouvait être remontée afin de ne pas gèner la marche à la voile. La machine était composée de 2 cylindres.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Bretagne

 Brest

1-1853

17-2-1855

1855

1880

 
peinture de Jules Achille Noël - National Maritime Museum, London.

caractéristiques /data

dimensions

 81 (flot.) x 18.08 x 8.56 m

dimensions

déplacement

6875 tx ; 5289 t. légales

displacement

vitesse

 12.6 n

speed

effectif

 1170 h + 1800 pax

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine à vapeur Indret de 4800 chE - 8 corps de chaudière

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : 130 canons
  • 1ère batterie : 18x36, 18 obusiers de 80
  • 2e batterie : 18x30, 18 obusiers de 80
  • 3e batterie : 38x 30
  • gaillards : 2x50, 18 x30 caronades
en 1869 :
  • Batterie basse : 2 canons rayés de 19 cm
  • 2e batterie: 16 canons de 30 n°2, 4 canons rayés de 16cm mod. 1864, 8 canons rayés de 16cm mod. 1860 ou 1862, 2 canons rayés de 16em se chargeant par la bouche, 2 canons de 14cm
  • Sur le pont: 2 canons de 12cm en bronze 

armament

embarcations

1 chaloupe de 13 m  - 1 grand canot de 11,5 m - 4 canots de 10,5 m - 1 canot de 8 m - 4 baleinières - 2 youyous 

boats

 historique / history

Commandants d'escadre
Fleet commanders

Commandants
captains

 

7-1856. Pavillon du V.A. Trehouart, Cdt en chef de l'escadre de la Méditerranée.
1.11.1858 V.A. Romain Desfossés, Cdt en chef de l'escadre d'évolutions
12.11.1860 V.A. Le Barbier de Tinan.
4.11.1862 (ou 3-12) VA Rigault de Genouilly.
1855. C.V. Fabvre
1856 et 1857. C.V. Bosse (I3.XI
1858-59. CV Pothuau
1860-61.C.V.LeGras
1862 C.V. Mequet
1862 C.V. Béral de Sédaiges
1865 C.F. Payen
1867 C.F. Zédé

  • 12-1852 : le Terrible est renommé Bretagne.
  • 9-1-1854 : arrivée en rade de Trébizonde.
  • 1-1856 : affectée à Toulon comme bâtiment amiral de l'escadre de la Méditerranée. Elle va participer à la Guerre de Crimée qui se terminera en juillet.
  • 26-1-1856 : appareille de Brest pour Toulon
  • 2-4-1856 : départ de Toulon vers Alger et mer Noire pour évacuation des troupes de Crimée.
  • 5-7-1856 : retour de Kamiesh  vers Toulon - puis escadre d'évolution : croise entre Sardaigne et Espagne.
  • 7-1856 : abordé sans gravité par l'Algésiras.
  • 3-7-1858 : appareille de Toulon, pour Cherbourg.
  • 8-8-1858 : voyage de Cherbourg à Brest  avec L.L.M.M. impériales à bord.
  • 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.  
  • 20-8-1858 : Brest – Toulon.
  • 27au 29-4-1859 : aller-retour Toulon - Gênes - Toulon, avec troupes à bord
  • 6 & 7-1859 : croisière vers Antivari - Lopirri – Venise.
  • 31-7-1859 : retour à Toulon.
  • 8-10-1859 : à Algésiras.
  • 26-11-1859 : canonne les forts de la rivière de Tétouan, reçoit un boulet dans la coque.
  • 14-1-1860 : Retour à Toulon.
  • 9-6-1860 : mouillé sur rade de Hyères, appareille de  Hyères pour Naples,
  • 3-7-1860 : service funèbre pour le prince Jérôme Napoléon, en rade de Naples.
  • 16-10-1860 : à Gaète et embouchure du Garigliano, pour s'opposer à l'attaque sarde contre les napolitains.
  •   -1861
  • 19-1-1861:  appareille de  Gaète pour Toulon.
  • 20-5-1861 : appareille de Toulon pour Beyrouth afin d’évacuer le corps expéditionnaire.
  • 16-9-1861 : croisière à Beyrouth, Chypre, Tripoli (Syrie), et encore Beyrouth.
  • 17-10-1861 : retour de Beyrouth à Toulon.
  • 1-1862 : escadre d'évolution, porte le pavillon du vice-amiral Rigault de Genouilly.
  • 27-2-1862 : arrivée à Toulon.
  • 26-4-1862 : appareille de Toulon pour Naples afin de saluer le roi d'Italie.
  • 12-5-1862 : appareille de Naples pour Palerme et Alger.
  • 7-1862 : avec l’escadre d’évolutions à Mers el Kébir - Barcelone - Ajaccio - Naples – Ajaccio.
  • 17-9-1862 : à Ajaccio.
  • 25-10-1862 : à Toulon.
  • 1-1863 : appareillage de Toulon vers Brest pour changer son appareil évaporatoire.
  • 28-2-1863 : arrivée à Brest pour désarmer (avec escale à Lisbonne pour apporter de la Seyne un canot à vapeur à la frégate mixte Astrée, qui est partie de Lorient vers le Rio de la Plata.
  • 1865 :  transformé en caserne pour novices et apprentis marins - machine débarquée.
  • 27-07-1866 : rayée de la liste de la Flotte - devient école des novices et apprentis marins en rade de Brest.
  • 1869 : artillerie modifiée.
  • 1876 : remplacement d'un canon de 30 par 2 canons de 14 cm
  • Fin 1879 : définitivement rayée.
  • 28-01-1880 : échange son nom, son matériel avec le Ville de Bordeaux, puis est remorquée à Landevennec pour y être démolie.
  •  

 

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