la Flotte de Napoléon III                                                1850 - 1870

maj: 27-9-13

 

 

dans cette page :

  • Suffren - Inflexible
  • Alexandre
  • Masséna - Castiglione
  • Tourville - Duquesne
  • Jean Bart
  • Charlemagne
  • Bayard
  • Duguesclin
  • Breslaw - Tilsitt
  • Donawerth - Saint-Louis
  • Fontenoy
  • vaisseaux de 90 prévus en mixte
Accueil 
Vaisseaux 
Frégates 
Corvettes 
Avisos 
Batteries 
Canonnières 
Transports 
B.flotille 
Divers 
Plan du site 

 

V.110 à 130 
V.de 100 
V.de 90 
V.de 74 & 80 

 

Vaisseaux de 80/90                                    80/90-guns ships-of-the-line  
Vaisseaux trois-ponts, transformés sur cale en mxites. Certains de ces bâtiments auront attendu 30 ans sur cale avant d'être armés !
Three-deckers, with adjonction of machinery during building. Some of these vessels waited 30 years to be commissioned !
 

Tous les vaisseaux présentés dans cette page ont été conçus comme des vaisseaux de 90 à voile. De ce lot, deux seulement ne seront pas transformés en vapeur et garderont leur dessin d'origine : ce sont les Suffren et Inflexible. Tous les autres vont être modifiés et ce sont leurs caractéristiques après transformations qui apparaissent sous leur nom, leurs caractéristiques d'origine étant celles du Suffren.

All listed vessels have been sesigned as sailing 90-gunners. Only two of them, Suffren and Inflexible, will not be transformed. The other's will be transformed and only the new data (after transformation) appear. The original data are the same as Suffren.

dernière maj : 29-3-07

Suffren - Inflexible

Ce sont les deux seuls 80 canons onstruits sur les plans de la commission des constructions navales présidée par l’ingénieur Sané, l'Inflexible fut un des premiers vaisseaux à poupe ronde et murailles droites. Il est resté célèbre par ses qualités nautiques remarquables que l’on attribuait à l’augmentation de sa différence de tirant d’eau et au déplacement vers l’avant de son mât de misaine.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Suffren

 Cherbourg

21-8-1824

27-8-1829

10-3-1831

4-4-1861

 Inflexible

 Rochefort

 18-8-1827

21-11-1839

24-1840

31-12-1864

 caractéristiques /data

dimensions

60,50 x 16,28 x 7,40 (tem) x 6,97 (c) m 

dimensions

déplacement

 4 069 t

displacement

effectif

 810/846

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

3 mâts - voilure : 3114 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
   1839-40 : bat1 : 26x30 NR1 + 4x22cm obus - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x16 cm obus

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Suffren

  • 9-11 au 5-12-1830 :de Brest à Toulon et retour.
  • 4 au 8-6-1831 : sortie en mer.
  • 16-6-1831 : appareillage de Brest pour le Portugal.
  • 11-7-1831 : forcement des passes du Tage.
  • 4-9-1831 : à Brest, venant de Lisbonne.
  • 22-2-1832 : prise d'Ancône.
  • 2-1838 : s'échoue sur la plage de Ste Marie près de Cadix, suite à une tempête.
  • 4-1838 : déséchoué grâce aux efforts conjugués du Iéna et du Phare.
  • 17-2-1840 : de Toulon au Levant.  
  • 15-3-1840 : à Athènes.
  • 8-1844 : opérations au Maroc.
  • 6-8-1844 : bombardement de Tanger.
  • 16-8-1844 : débarquement à Mogador.
  • 4-4-1854 : appareillage de Toulon pour la Mer Noire (10 mois de campagne).
  • 2-1855 : transformé en transport - escadre de la Méditerranée.
  • 1855-60 : utilisé comme vaisseau-école des matelots canonniers.
  • 6-5-1857 : de Toulon aux îles d'Hyères.
  • 10-1-1859 : appareillage de Toulon pour exercice de canonnage.
  • 4-4-1861 : rayé - ponton caserne et magasin à Toulon.
  • 8-4-1865 : rebaptisé Ajax.
  • 1872 : remplacé par le Jupiter.
  • 1874 : démolition.

 Commandants successifs

10-1830 - CV Kerdrain
1831 - CV Trotel

1-1832 - CV Kerdrain

1 à 4-1834 - CV Parseval-Deschênes

4-1834 : CV Baudin

...

1840 : CV Lenormant de Kergrist

...
20-6-44 : CV Lapierre
...
5-1854 - CV Fabre de Lamaurelle
...
18-4-1859 au 1-1860 - CV Dubut

Inflexible

  • 1840-42 : porte la marque de l'amiral commandant l'escadre du Levant.
  • 1843 : voie d'eau - passage au bassin à Toulon
  • hiver 1844-45 : transport de troupes aux Antilles.
  • 1845 : rejoint l'escadre d'évolution en Méditerranée.
  • 6-9-1845 : départ de Toulon.
  • 28-10-1845 : retour à Toulon.
  • 31-10-1845 : départ pour Oran.
  • 9-11-1845 : à Toulon.
  • 10-8-1850 : arrivée à Cherbourg en provenance de Naples, avec l'escadre d'évolution (CV Mouléon).
  • 3-10-1850 : appareille de Cherbourg pour Brest.
  • 6-9-1850 : revue navale à Cherbourg.
  • 30-12-1850 : désarmé.
  • 1851 : grand carénage
  • 1854-55 : en Crimée, armé en flûte comme tous les vaisseaux non motorisés, et bâtiment amiral de l'escadre de la Baltique.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
  • 2-2-1855 : à Constantinople, venant d'Alger.
  • 19-2-1855 : de Kamieh pour la France.
  • 1856 : rapatriement des troupes de la Mer Noire à Toulon.
  • 11-08-1856 : désarmé à Brest.
  • 16-6-1857 : conduit à Landévenec.
  • 25-09-1860 : réarmé - école des mousses à Brest
  • 31-12-1864 : rayé.
  • 1861-76 : vaisseau-école des mousses à Brest.
  • 24-8-1875 : Ordre de démolition.
  •  

Alexandre

Viasseau allongé sur cale et motorisé en 1856-57

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Alexandre

 Rochefort

26-5-1848

27-3-1857

28-4-1856

27-3-1857

1-9-1857

22-2-1877

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1857 : 73,38 x 16,25 x 7,50 m

dimensions

déplacement

orig. 4 058 t / après transf. 5 292 t

displacement

effectif

orig. 811 / après transf.  913

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 800 chn - charbon : 600 t
voilure : 2 789 / 3 144 m²

machine Indret (Moll) comportant 2 cylindres à fourreau à action directe de 2,5 m de diamètre (diamètre intérieur du fourreau 1 m) et 1,1 m de course ; 44 t/mn ; 6 chaudières tubulaires ; pression de vapeur 2,5 atm (vide : 0,14 atm) ; hélices bipales doubles système Mangin de 5,8 m de diamètre. Puits d’hélice ; 10,8 n à 42 t/mn pour une pression de 1,88 atm ; 13 n à 44 t/mn aux essais.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
1858 :
bat1 : 18x36 + 16x22cm obus - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 2x16cm revolvers + 20x16 obus 
1873 (navire-école)
bat1 : 4x24cm +4x19cm +6x16cm - bat2 : 8x14cm +2x12cm - gaill : 1x19cm

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Les commandants successifs:

  • CV Hugueteau de Challie 1857
  • CV Barlatier du Mas 8-12-58
  • CV Philippes de Kerhallet 1860
  • CV Exelmans 11-1860
  • CB Dubut 17-11-1862
  • CV Bergasse du Petit Thouars 1873
  • CV Lefort 1875


Aquarelle de Roux

  • 28-4-1856 : début des transformations d'allongement sur cale.
  • 27-3-1857 : 2e lancement.
  • 14-4-1858 : première descente de la Charente pour essais.
  • 8-12-1858 : intègre l'escadre d'évolution.
  • 5-4-1859 : appareillage de Cherbourg.
  • 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.
  • 6 & 7-1859 : rejoint la force navale en Adriatique (VA Romain Destouches).
  • 6-1860 : transport de troupes pour Gênes.
  • 20-7-1864 : mis en réserve. - débarquement de l'appareil moteur.
  • 28-5-1872 : Ecole de canonniers.
  • 1873 : machine débarquée - Ecole des canonniers.
  • 22-2-1877 : rayé. - caserne à Toulon jusqu'en 1900.
  • 1900 : démolition.
  •  

 Masséna

Même modifications que l'Alexandre mais avec des modifications sur l'arrière (approuvées en avril 1856) faites par Kerris sur les plans de Dupuy de Lôme. Ils ont été reclassés de 2e rang en 1856, du fait de leur allongement et de leur vitesse supérieure. Les machines exigèrent des essais très longs.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Masséna (ex-Sceptre)

 Toulon

9-1835

 

12-3-1856

15-3-1860

21-4-1860

9-5-1879

 Castiglione

 Toulon

 10-1835

 

 2-1-1856

 4-7-1860

 15-7-1860

 11-10-1881

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1856 : 73,97 x16,28 x 7,43 m 

dimensions

déplacement

4058 / 5137 t

displacement

vitesse

 11.77 (Castiglione) ; 11.46 (Masséna)

speed

effectif

 811 / 913

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 800 chn, 2 189 che
gréé en 3 mâts carré

machine Indret (Moll) comportant 2 cylindres à fourreau à action directe ; 6 chaudières tubulaires ; pression de vapeur 2,5 atm (vide : 0,14 atm) ; hélices bipales doubles système Mangin de 5,8 m de diamètre. Puits d’hélice. Les Castiglione et Masséna furent les derniers vaisseaux à hélice rapides à entrer en escadre.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
Masséna 1863 : bat1 : 18x30 NR1 + 16x16cm revolvers - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 20x16cm obus + 2x16cm revolvers
Castiglione 1863 : bat1 : 18x30 NR1 + 16x22cm obus - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 20x16cm obus + 2x16cm revolvers

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Masséna

  • 9-1835 : mis sur cale sous le nom de Spectre.
  • 1840 : renommé Masséna.
  • 12-3-1856 : allongé sur cale.
  • 12-11-1861 : quitte Toulon. Il fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.
  • 15-11-1861 : escale à Mers-el-Kebir pour embarquer des troupes africaines pour le Mexique.
  • 28-12-1861 : sur rade à la Havane avec une escadre franco-anglaise (CF Hulot comte d'Orsay).
  • 7-1-1862 : arrivée à Vera Cruz.
  • 15-12-1862 : appareillage de Vera Cruz vers Toulon.
  • 2-3-1863 : arrivée à Toulon avec 392 morts de la fièvre jaune.
  • 28-12-1866 : appareille de Toulon pour le Mexique (CV Boyer).
  • 21-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 28-2-1867 : appareille pour Algérie avec le 3ème zouave et 12 mulets (1150 hommes).
  • 9-5-1879 : rayé - ponton caserne à Toulon
  • 1892 : renommé Mars - caserne de l'infanterie de marine.
  • 18-6-1904 : coule par pourriture dans la darse Missiessy à Toulon.
  • 1906 : démolition.

(col. M. Verhnes)

Castiglione

  • 2-1-1856 : début transformations sur cale.
  • 4-7-1860 : nouveau lancement.
  • 26-5-1864 :  appareillage (escacdre d'évolution) de Toulon pour Tunis (Cdt d'Angeville).
  • 26-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 12-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 1176 pax.
  • 15-5-1867 : à Toulon.
  • 11-10-1881 : rayé - ponton caserne pour l'infanterie de marine à Toulon.
  • 19-7-1897 : incendie à bord.
  • 1897-1900 : caserne des isolés à Toulon.
  • 1900 : démolition.
  •  

Tourville

Ces navires étaient en fait des 3 ponts rasés inspirés des plans du 3-ponts de 110 canons de Sané. Dessinés par Leroux, ils avaient une belle capacité de cale qui les fit reclasser en vaisseaux de 2e rang après leur transformation. Un mauvais point cependant, ils s'avéraient incapables de virer de bord vent debout (le Duquesne avait en particulier, mauvaise réputation).

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Tourville

 Brest

 26-8-1847

 

1853

31-10-1853

28-8-1854

12-8-1872

 Duquesne

 Brest

 4-8-1847

 

1853

2-12-1853

12-10-1854

20-9-1867

 caractéristiques /data

dimensions

origine : 60.42 x 16.69 x 7.23 m
1853 : 62,84 x 16,88 x 7,79 m 

dimensions

déplacement

 3750 / 4566 t

displacement

vitesse

10.2 n

speed

effectif

 811

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Mazeline de 650 ch
charbon : 520 t

Machine Mazeline ; 4 cylindres à bielles directes d = 1,467 m ; c = 1,198 m ; 42 t/mn ; 6 chaudières ; pression de vapeur 2,3 atm ; hélice débrayable à 5 pales de 5,58 m de diamètre. Tourville : 10,5 n à 37 t/mn pour une pression de 2,35 atm.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

plans : bat1 : 26x30 NR1 + 4x22cm - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x16cm
Tourville - 1854 : bat1 : 26x30 NR1 + 4x80 NR1 - bat2 : 28x30 NR2 + 4x80 NR2 - gaill : 4x30 NR1+ 12x30 NR4
1857  : bat1 : 26x30 NR1 + 4x80 NR1 - bat2 : 28x30 NR2 + 4x80 NR2 - gaill.  : 12x30 NR4 + 4x30 NR1
1859 : bat1 : 16x36 + 14x30 obus. - bat2 : 30x30 NR2 - gaill.  : 2x16cm rayés + 18x30 caronades
1963 : bat1 : 14x16cm rayés + 16x80 NR1 - bat2 : 30x30 NR2 - gaill.  : 2x16cm rayés + 18x30 caronades
1867 : bat1 : 14x16cm rayés + 14x36 NR1 - bat2 : 14x18cm rayés - gaill.  : 4x16cm rayés + 6x30

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Tourville

  • 1853 : début des travaux de transformation.
  • 11-1-1854 : désarmé.
  • 1-1-1855 : armé à Brest.
  • 1855 : escadre de réserve.
  • 2-5-1855 : départ de Brest vers la Baltique.
  • 13-5-1855 : passe le Belt devant Nyborg.
  • 2-7-1855 : devant Cronstadt (marque du CA Penaud).
  • 6-12-1855 : appareille de Kiel.
  • 10-12-1855 : arrivée à Brest (CV Le Gallic de Kerizouet).
  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 4-6-1858 : désarmé.
  • 18-5-1859 : armé à Cherbourg.
  • 28-7-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
  • 22-11-1862 : débarquement à Tampico.
  • 12-1862 : en rade de Sacrificios (Mexique).
  • 4-1863 : Cherbourg, du Mexique.
  • 23-6-1863 : réserve 1ère cat.
  • 27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés
  • 3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries,
  • 25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Il est commandée par le CV LACOMBE.
  • 29-5-1871 au 12-2-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune.
  • 1872 : rayé des listes.
  • 21-8-1873 : ponton ; renommé Nestor.
  • 1878 : démolition.
  •  

Duquesne

  • 11-1-1854 : désarmé.
  • 1855 : escadre de réserve, donné comme 3e classe, puis Baltique.
  • 2-5-1855 : départ de Brest vers la Baltique.
  • 13-5-1855 : passe le Belt devant Nyborg.
  • 10-12-1855  à Brest (CV Taffard de Saint Germain).
  • 1856 : Mer Noire.
  • 1859 : entre en division à Brest.
  • 1862 : en réarmement à Brest, il sera utilisé comme transport vers le Mexique
  • 28-7-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
  • 12-8-1862 : esacale au Havre, venant de Brest.
  • 4 au 5-9-1862 : escale à Ténériffe, puis Martinique.
  • 28-10-1862 : appareille de Vera-Cruz pour Brest.
  • 9-12-1862 : arrivée à Brest.
  • 1-1863 : désarmé.
  • 1867 : rayé des listes.
  • 1873 : rebaptisé le Veilleur - ponton à Brest - corps de garde.
  • 1888 : démolition.
  •  

Jean Bart

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Jean Bart

 Lorient

25-1-1849

 

1850

14-9-1852

11-4-1853

1-9-1868

 caractéristiques /data

dimensions

  •  origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
  • 1852 :  63,60 x 16,26 x 6,82 m 

dimensions

déplacement

 2250 t -  4069 tpc

displacement

vitesse

 10

speed

effectif

 864 h (586 h en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 450 chn, 1010 che

. Machine Indret (Moll) à 4 cylindres à bielles directes : d = 1,3 m ; c = 0,9 m ; 46 t/mn
; 4 chaudières ; tubes sécheurs à la base de la cheminée ; hélice bipale de 5 m de diamètre ; puits d’hélice ; 10 n à 47 t/mn pour une pression de 1,9 atm. Cette machine sera remplacée en 1860-61 par la machine Mazeline à 2 cylindres à bielles renversées récupérée sur le Duguesclin : d = 1,65 m et c = 1 m. Gréé en 3 mâts carré.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
 1853 -  bat1 : 4x22cm NR1 + 26x30 NR1 - bat2 : 4x22cm NR2 + 26x30 NR2 - gaillards : 12x16cm +4x20 NR1 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1850 : transformé sur cale.
  • 8-4-1853 : sort de cale à Lorient.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 2ème escadre.
  • 17-10-1854 : bombardement de Sébastopol.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée.
  • 22-1-1855 : de Kamiesh pour le Bosphore.
  • 7-2-1855 : arrivée à Kamieschh avec des navires en remorque - repart le même jour pour Eupatoria.
  • 5-4-1855 : appareillage de Toulon pour prendre à Alger 1054 pax pour Kamieschsh (CV d'Aboville).
  • 19-5-1855 : arrivéeKamieschesh, venant de Constantinople.
  • 17-10-1855 : prise de Kinburn.
  • 1856 : transformé en mixte.
  • 9-1857 : en réserve à Brest.
  • 8-61 à 1862 : essais de nouvelles machines et aménagements pour le transport de troupes au Mexique.
  • 9-1-1863 : en réserve.
  • 1-10-1864 : école d'application de l'Ecole Navale.
  • 1-12-1864 : en rade de Gorée, venant de Ténériffe.
  • 21-1-1865 : appareille de Rio (CV Dieudonné).
  • 17 au 19-2-1865 : escale à Cayenne.
  • 21-2-1865 : sur rade de Fort-de-France.
  • 2-4-1865 : arrivée à Fort de France, venant de la Havane.
  • 3-5-1865 : appareille de Fort de France pour la Havane (CV Dieudonné).
  • 21-5-1865 : arrivée à Newport, venant des Antilles.
  • 27-5-1866 : arrive à Newport, venant de Annapolis.
  • 22-12-1866 au 5-1-1867 : de Rio à Bahia.
  • 8-3-1867 : appareillage de Fort de France avec l'Achéron, pour la Jamaïque afin de tenter de relever la Gironde échouée - échec.
  • 9--3-1867 : départ de la Jamaïque.
  • 17-3-1867 : à Fort-de-France.
  • 28-4-1867 : appareille de la Martinique pour Anapollis.
  • 21au 26-5-1867 : escale à Annapolis, en route pour New-York.
  • 4-12-1867 : appareille de Bahia pour Rio.
  • 10-12-1867 : arrivée à Rio avec les élèves-officiers.
  • 20-1-1868 : appareille de Rio pour Montevideo.
  • 19 au 23-2-1868 : escale au Cap - en route pour Ste Hélène où les aspirants visiteront Longwood.
  • 10 au 14-3-1868 : escale à Sante Hélène au cours de sa dernière croisière d'Ecole d'application.
  • 1-9-1868 : condamné, prend le nom de Donawerth qu'il échange avec le futur navire-école.
  • 19-5-1870 : à Bahia.
  • 1881-86 : bâtiment central de la réserve à Brest.
  • 1881 : condamné.
  • 1886 : rebaptisé Cyclope.

Programme de la croisière d'application de 1864 (extrait de l'Abeille de Lorient du 20 octobre1864)

Charlemagne

Vaisseau de 3ème rang transformé sur cale.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Charlemagne (ex-Hector)

Toulon

4-1834

 

1850

16-1-1851

14-9-1851

7-2-1882

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1852 : 60,10 x 16,24 x 7,40 

dimensions

déplacement

4058/4124

displacement

vitesse

 9.5

speed

effectif

 811

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Benet, La Ciotat de 450 chn, 1206 chi
charbon : 260 t

machine à action directe pesant 260 t ; 4 cylindres à bielles directes (chaque paire pouvant être utilisée indépendamment de l’autre pour naviguer à une allure économique) : d = 1,3 m ; c = 1 m ; chaudières tubulaires ; pression de vapeur de 2,5 atm ; 1206 chi ; hélice de 5 m de diamètre, pas 7 m ; puits d’hélice ; 9,25 n à 58 t/mn. Rayon d’action 550 nautiques à 5,75 n.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
1852 : bat1 : 24x30 NR1 + 6x22cm - bat2 : 26x30 NR2 + 6x22cm - gaill : 18x16cm

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1850 : début des transformations sur cale - premier vaisseau à hélice français - renommé Charlemagne.
  • 1851-52 : au Levant (Cdt Rigault de Genouilly).
  • 28-3-1852 : appareillage pour tournée en Méditerranée.
  • 6-1852 : retour à Toulon avec escales à Syrne, Palma et en Algérie.
  • 26-7 au 7-8-1852 : escale à Constantinople.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
  • 23-3-1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
  • 9-1-1854 : arrivée en rade de Trébizonde.
  • 23 au 30-4-1854 : mouvements devant Sébastopol.
  • 7-1854 : station au Bosphore.
  • 12-8-1854  : mouillé en rade de Bésica.
  • 17-10-1854 : attaque de Sébastopol.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée.
  • 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
  • 18-9-1855 : en Crimée.
  • 1867-68 : converti en transport à vapeur.
  • 1868-82 : en réserve sauf de essais en 69-70.
  • 7-2-1882 : rayé.
  • 1884 : démolition à Toulon.

 Récit du combat du 17-10-1854
(Archives Marine Toulon - 1C-3720)
.

    "Le Charlemagne, suivi des escadres françaises et anglaises, s’est avancé » le premier dans la passe de Sébastopol, pour bombarder les fortifications, conformément aux ordres de l’amiral.

     A midi cinquante minutes, il a laissé tomber l’ancre en face de la baie Chergonèse, et s’est embossé sous le feu de l’ennemi, qu’il a supporté seul pendant près d’un quart d’heure. D’une heure du soir à 5 heures, il a constamment soutenu le combat contre les forts russes. Pendant l’action une bombe est tombée dans la machine, a cassé le bâti en fer et causé, par suite de son explosion, de grandes avaries à l’appareil. L’incendie allumé par ce projectile a été promptement éteint. Le vaisseau a reçu, en outre, de nombreuses avaries dans la coque, la mâture, le gréement. Le feu de l’ennemi a tué deux matelots de l’équipage et blessé plus ou moins grièvement 35 officiers-mariniers et marins..

     A Cinq heures, par ordre de l’amiral commandant en chef le Charlemagne a cessé le feu et, après avoir dérapé son ancre, a quitté l’embossage, a regagné lentement le mouillage de la baie Kemidyé, près du cap Chersonèse, l’appareil ayant beaucoup de mal à fonctionner."

Bayard

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

1ère mise
en service
1st completed

2e  lancement
2nd launch

2e mise
en service
 2ndcompleted

rayé
stricken

 Bayard

Lorient

 1-7-23

28-8-1847

1-5-1850

1859

 

20-6-1872

 caractéristiques /data

dimensions

origine : 60,50 x 16,28 x 7,40 m
62,80 x 16,28 x 7,58 m
 

dimensions

déplacement

4058 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

811 h (433 en version transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine de 450 chn, 1534 chi
voilure : 3 144 m², gréement 3 mâts carré

Machine Mazeline semblable à celle des précédents ; 4 chaudières tubulaires ; hélices 2 ailes doubles de 5,5 m ; 4 chaudières ; puits d’hélice ; 12,4 n à 51,75 t/mn pour une pression de vapeur de 2,5 atm et une puissance de 1534 chi.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
1850 : bat1 : 22x30 + 8x22cm - bat2 : 24x30 + 8x22cm - gaill : 20x30 + 4x16cm
version transport : 8 c

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1-5-1850 : mise en service.
  • 31-7-1850 : de Lorient à Brest.
  • 26-8-1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
  • 23-3-53 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
  • 24-6-1854 : à Varna.
  • 17-10-1854 : bombardement de Sébastopol.
  • 14-11-1854 : perd son gouvernail dans la tempête devant Sébastopol - désarmé à Brest.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée.
  • 28-12-1855 : départ de Toulon pour la Mer Noire.
  • 28-8-1858 : remorqué par la Souveraine pour être transformé.
  • 1859 à 01-1861 : transformé en mixte à Cherbourg.
  • 17-12-1861 : appareillage de Brest pour les mers du Sud.
  • 24-12-1861 : escale à Ténériffe.
  • 25-8-1862 : sur rade Rio après une grave avarie dans le détroit de Magellan.
  • 19-12-1862 : retour à Cherbourg.
  • 1863 : désarmé à Cherbourg.
  • 11-7-1866 : réarmé en transpot pour le rapatriement des troupes du Mexique.
  • 4-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (Cpt Lefevre).
  • 1-7-1867 : désarmé à Cherbourg.
  • 6-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 11-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 985 pax.
  • 5-2-1869 : de Rochefort à Bordeaux.
  • 15-2-1869 : retour à Rochefort.
  • 29-5-1871 au 22-1-1872 :  ponton, caserne des insurgés de la Commune.
  • 20-6-1872 : rayé.
  • 3-8-1876 : devient le Triton.
  • 1879 : démolition.
  •  

Duguesclin

Plans de Guieysse

 

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

en service
 completed

début
transformation
trans.started

en service
 completed

rayé
stricken

 Duguesclin

Rochefort

16-3-1823

3-5-1848

 3-6-1850

18556

1-8-1859

17-12-1859

 caractéristiques /data

dimensions

origine : 60.50 x 15.75 x 7.40 m
puis : 63.55 x 16.28 x 7.58

dimensions

déplacement

 4058 t

displacement

vitesse

11.2 n (à la vapeur)

speed

effectif

 811 h (510 h en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - ajout d'une machine de 450 chn
charbon : 280 t

machine Mazeline à 2 cylindres à bielles renversées : d = 1,65 m et c = 1 m ; 4 chaudières tubulaires ; hélices 2 ailes doubles de 5,1 m ; puits d’hélice

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1850 : bat1 : 22x30 + 8x22cm - bat2 : 24x30 + 8x22cm - gaill : 20x30 + 4x16cm
 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 22-7-1850 : en rade de Brest venant de Rochefort (CV Duquesne).
  • 10-6-1850 : le Duguesclin quitte l'arsenal de Rochefort et descend le rivière remorqué par deux vapeurs et "une chaîne de forçats" CV Duquesne).
  • 2 à 7-1852 : dépôt pour les forçats en partance pour la Guyane.
  • 17-7-1852 : appareille de Brest pour la Guyane avec 500 forçats.
  • 1-8-1852 : armé à Brest.
  • 6-9-1852 : appareille des îles du Salut pour Brest (CV Malet).
  • 7-10-1852 : arrivée à Brest.
  • 17-6-1853 : armé à Brest.
  • 6-2-1854 : appareille de Brest pour Toulon avec l'escadre de l'Océan.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
  • 8-11-1855 : à Kamiesch (Mer Noire (CV Lacapelle).
  • 1856-59 : transformation en mixte.
  • 3-9-1856 : arrivée à Brest (CV Chiron de Brossay).
  • 14-12-1859 : lors des essais de machine en rade de Brest, il s'échoue sur la pointe de l'île Longue. Il ne pourra être renfloué.
  • 17-12-1859 : considéré comme perdu.
  • 3-1-1860 : ordre de le dépecer sur place. Ses machines seront transférées sur le Jean Bart.

les évènements du 14 décembre 1859 vus par l'EV Paul Marius Chateauminois, depuis le pont du Duguay-Trouin.

   "Samedi 17 décembre….La semaine a été marquée par un fâcheux événement : le Duguesclin, commandé par M. Choux, capitaine de frégate, s’est échoué sur un banc de roches, près de la Pointe Espagnole, en faisant ses premiers essais à la vapeur. Il avait au moment de l’accident une vitesse de 8 nœuds, la mer descendait encore, et ces deux raisons eussent dû nécessiter de prompts secours. On a tergiversé, dans l’espérance de voir le vaisseau se relever avec le flot ; mais hélas ! Ces hésitations l’ont perdu. On désarme en ce moment le Duguesclin sur son banc de roches, d’où on ne pourra l’extirper que par morceaux.

 ….mardi 20 décembre. Le Duguesclin est complètement défoncé, on continue son désarmement. Aujourd’hui la neige a cessé, mais la brise est très fraîche au S-S-E, et le pilote n’a pas jugé prudent d’appareiller dans la prévision de vents de S-O dehors"

Breslaw

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

en service
 completed

début
transformation
trans.started

en service
 completed

rayé
stricken

 Breslaw

 Brest

 26-5-1827

31-7-1848

1-3-1854

1856

24-3-1858

22-2-1872

 Tilsitt

 Brest

2-3-1832

30-3-1854

20-5-1854

9-2-1858

1-1-60

22-2-1872

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1856 : 63,54 x 16,28 x 7,78 m 

dimensions

déplacement

4 058 t, pui 4 289 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

 811

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Brest de 500 chn - charbon : 430 t

Machines à 2 cylindres horizontaux à bielles renversées de 1860 chi dues à Gervaize et construites à Brest ; cylindres de 1,9 m de diamètre et 1 m de course ; 4 chaudières ; puits d’hélice. Gréés en 3 mâts carré.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
Breslaw -1850 : bat1 : 22x30 + 8x22cm - bat2 : 24x30 + 8x22cm - gaill : 20x30 car + 4x16cm
1856 : bat1 16x36 +14x22cm - bat2 : 30x30 - gaill : 2x16cm +12x30 + 6x30 caronades 
Tilsitt : 1850 : bat1 : 22x30 NR1 + 8x22cm - bat2 : 24x30 NR2 + 8x22cm - gaill : 20x30 car + 4x16cm
1863 : bat1 : 16x36 + 14x80 obusiers NR1 - bat 2 : 30x30 NR2 - gaill : 12x30 NR4 + 6x30 caronades

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Breslaw

26-5-1827 : mise sur cale sous le nom d'Achille.
28-11-1839 rebaptisé Breslaw.
20-4-1854 : appareillage de Kiel (Cpt Bosse) de conserve avec le Tage. Ils vont s'aborder en mer et ne pourront repartir avec le reste de la flotte.
20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française, mais doit rester sur place, l'équipage étant immobilisé par la variole (100 cas).
19-6-1854 : appareille de Kiel pour Borosund.
24-6-1854 : mouille à Borosund.
22-2-1855 : de Kamiesch pour la France.
1856-57 : transformé en vaisseau mixte à Brest.
23-1-1859 : appareille de Brest pour Cherbourg, et retour (essais machines).
2-1-1859 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg.
1859 : expédition au Mexique.
1-1-1860 : nouvelle mise en service.
31-7-1862 : réglage des compas en baie de Lauberlach, avec le ministre de la Marine à bord.
12-8-1862 : escale au Havre, venant de Brest.
4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Ténériffe (11.9) puis le Mexique.
12-11-1862 : appareille de Vera Cruz pour Brest.
8-1-1863 : arrivée à Brest, via La Havane .
19-1-1863 : à Brest en bassin pour réparations.
1866 : désarmé.
31-5-1871 au 12-1-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest.
1872 : ponton caserne des insurgés de la Commune
22-7-1872 : rayé - transformé en poudrière à Brest.
1886 (ou 1887?) : démolition à Brest.
  •  

Tilsitt

  • 28-11-1839 : le Diadème est renommé Tilsitt.
  • 1854 : en Baltique.
  • 13-11-1854 : désarmé.
  • 1855 : escadre de réserve.
  • 1856 : transformé en mixte.
  • 1-1-1860 : remise en service
  • 26-6-1860 : appareillage de Brest pour essais machine.
  • 1861 : expédition du Mexique.
  • 28-10-1862 : de Vera-Cruz à Brest.
  • 1-9-1862 : escale à Ténériffe.
  • 7-12-1862 : arrivée à Brest.
  • 5-2-1863 : arrivée à Cherbourg venant de Brest. Il repart pour le Mexique.
  • 13-7-1854 : arrivée à Cherbourg, puis départ vers la Baltique avec des troupes.
  • 2-2-1855 : à Constantinople, venant d'Alger.
  • 13-6-1871 au 1-4-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement.
  • 22-7-1872 : rayé - enlèvement des machines.
  • 1877 : appareille de Brest pour Saigon pour remplacer le Fleurus comme caserne.
  • 1887 : vendu et démoli à Saïgon.
  •  

Donawerth - Saint Louis


                                                                                               

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Donawerth

Cherbourg

27-7-1827

15-2-1854

5-5-1856

27-3-1857

1-1-1858

13-4-1880

 Saint-Louis (ex-Achille)

Brest, puis Cherbourg

 13-7-1848

28-4-1853

26-4-1856

2-11-1857

1-4-1858

1894

 caractéristiques /data

dimensions

60.5 x 16.28 x 7.60 m
puis : 63.95 x 13.29 x 6.80/8.00 x 8.05 (c) m

dimensions

déplacement

4 100, puis 4 231 t

displacement

vitesse

9 n (9.86 St Louis)

speed

effectif

 814 h (510 en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Mazeline de 450 chn, 1157 chi (Donawerth), 1411 chi (St Louis)
charbon : 360 t

Machine Mazeline : 2 cylindres à bielles renversées : d = 1,65 m et c = 1 m ; 4 chaudières tubulaires ; hélices 2 ailes doubles de 5,1 m ; puits d’hélice ;
Donawerth
: 12,7 n à 53 t/mn pour une pression de vapeur de 2,4 atm.
Gréés en 3 mâts carré.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1859 : bat1 : 16x36 + 14x22cm - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 2c16cm revolvers 
1879 (St Louis) : bat1 : 4x24cm + 2x19cm - gaill : 2x27cm + 2x19cm + 5x16cm + 4x14cm + 4x10cm

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Donawerth

  1. 27-7-1827 : mis sur cale de l'Alexandre.
  2. 1839 : renommé Donawerth.
  3. 1854-55 : guerre de Crimée.
  4. 15-7-1854 : débarque sa batterie basse à Lorient pour embarquer des vivres pour la Baltique (CV Gayet).
  5. 24-7-1854 : appareille de Lorient pour Cherbourg, remorqué par le Cassini (CF Périgot).
  6. 22-9-1854 : à Cherbourg venant de Baltique avec 973 du 51e de ligne.
  7. 28-9-1854 : à Brest.
  8. 3-10-1855 : appareille de Toulon pour la mer Noire.
  9. 5-5-1856 : début de la transformation à Cherbourg..
  10. 27-3-1857 : lancement.
  11. 22-10-1857 : début du montage de la machine.
  12. 1-1-1858 : remise en service.
  13. 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
  14. 5-4-1859 : appareillage de Cherbourg.
  15. 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.
  16. 1860 : escadre de la Méditerranée (CV Simon).
  17. 7-1860 : mission à Beyrouth avec le Redoutable.
  18. 27-2-1862 : arrivée à Toulon.
  19. 26-4-1862 : appareille de Toulon pour Naples, Alger, Oran et Ajaccio.
  20. 17-9-1862 : à Ajaccio.
  21. 25-10-1862 : retour à Toulon.
  22. 20-6-1863 : appareillage de Toulon pour Palerme comme stationnaire.
  23. 9-7-1863 : appareillage de Palerme pour la Syrie.
  24. 14-6-1864 : escale à Lisbonne (CF Fabre).
  25. 1865 : refonte à Lorient.
  26. 20-9-1868 : échange son nom avec le Jean Bart et devient vaisseau-école à Brest.
  27. 14 au 16-1-1869 : escale à Montevideo - en route vers le Cap de Bonne Espérance (Cpt Mottez).
  28. 16-2-1869 : au Cap.
  29. 20 au 23 -2-1869 : à Simon's Bay - appareille pour St Hélène.
  30. 8-3-1869 : escale à Sainte-Hélène en route vers l'Ascension et la Martinique.
  31. 13-4-1869 : à Fort-de-France.
  32. 17-5-1869 : appareillage de Montevideo pour le Cap de Bonne-Espérance.
  33. 8-10-1869 : départ de Brest pour sa campagne annuelle.
  34. 27 au 30-10-1869 : à Ténériffe.
  35. 13-11-1869 : retour inopiné à Brest suite à une épidémie de petite vérole.
  36. 21-12-1869 : à Alger.
  37. 18-5-1870 : arrive à Bahia, venant de Palmas comme vaisseau-école avec l'Obligado.
  38. 1873 : en réserve.
  39. 13-4-1880 : rayé - ponton état-major des réserves à Brest.
  40. 1886 ou 1887 : renommé Cyclope.
  41. 1897 : démolition à Brest.

 

 

Saint Louis

  • 13-7-1848 : mis sur cale sous le nom d'Achille.
  • 2-4-1850 : renommé Saint Louis.
  • 26-4-1853 : lancement.
  • 8-4-1854 : première mise en service - appareille armé en transport pour amener des troupes à Bomarsund (CV Jamin), puis se rend en Méditerranée.
  • 28-9-1854 : à Brest.
  • 25-12-1854 : à Constantinople.
  • 28-6-1855 : appareille de Toulon pour la guerre de Crimée.$
  • 8-9-1855 : retour à Toulon.
  • 28-12-1855 : départ de Toulon pour Cherbourg.
  • 19-2-1856 : envoyé à Cherbourg pour désarmement.
  • 26-4-1856 : debut de transformation.
  • 2-11-1857 : nouveau lancement.
  • 1-4-1858 : nouvelle mise en service.
  • 7-5-1859 : Armé à Cherbourg pour l'escadre de Méditerranée.
  • 20-11-1859 : bombardement de Tétouan.
  • 9-6-1860 : rade d'Hyères (escadre).
  • 1862 : transformé en transport (CV Montjarret), part vers au Mexique avec 1000 passagers.
  • 31-10-1862 : appareille de Vera Cruz pour Toulon.
  • 15-12-1862 : arrivée à Toulon.
  • 1-2-1863 : appareillage de Toulon pour le Mexique.
  • 5-1863 : arrivée à Toulon, du Mexique - mis en réserve 3e catégorie.
  • 1-7-1863 : désarmé pour 17 ans
  • 5-1865 : mis en réserve.
  • 1871 : désarmé.
  • 13-4-1880 : rayé - rasé
  • 1881 (ou 1893) : rebaptisé Cacique. - Ecole des Canonniers.
  • 1881-83 : annexe du Souverain.
  • 1-1886 au 12-87 : annexe de la Couronne.
  • 1889 : vaisseau de l'Ecole des canonniers.
  • 26-11-1894 : mise en vente.
  • 1895 : vendu à la démolition.

Saint Louis - (c) photo Jules Maréchal

Commandants successifs

1854 - CV Jamin.
1855-56 - CV de la Roche-Kerandraon
1858 - CV Harlé
1859 - CV d'Estrémont de Maucroix
1860 - CV Villemain
1861 - CV Saisset
1862 - CV Montjarret de Kerjégu
1862-63 - CV Duroch
4-1881 - CF Rocomaure
4-1884 au 2-1883 - CF Barréra
2-1883 au 2-1885 - CF Tabareau
2-1185 au 2-1887 - CF Dauge
2-1887 au 2-1889 - CF Pilliard
2-1889 au 2-1891 - CF Bonin de Frayssaix
2-1891 au 6-1892 - CF Vidal
6-1892 à 1894 - CF de Poret
 

Fontenoy

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Fontenoy

 Toulon

 7-1827

 

1857

2-12-1858

 1-6-1859

10-2-1892

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1858 : 62,46 x 16,28 x 7,50 m 

dimensions

déplacement

 4 050 t

displacement

vitesse

 10.5

speed

effectif

814 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine de Toulon de 450 chn, 1343 che - charbon : 428 t

Machine fabriquée à l’arsenal de Toulon sur plans Dupuy de Lôme : 2 cylindres à bielles renversées d = 1,62 m ; c = 0,96 m ; 4 chaudières tubulaires avec surchauffeurs indépendants, ce qui constituait une innovation ; hélice 2 ailes doubles de 5,6 m ; 10,8 n à 50 t/mn pour une pression de 2.37 atm.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

à l'origine 90c : 30x30 longs + 32x30 courts +24x30 caronades + 4x18
1859 :  bat1 : 16x36 + 14x22cm - bat2 : 30x30 - gaill : 18x30 car + 2x16cm revolvers 
1866 (en transport) : bat2 : 12x30 NR2

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1857 : début des travaux d'adjonction d'une machine.
  • 2-12-1858 : lancement.
  • 1-6-1859 : mise en service
  • 30-6-1860 : s'échoue au milieu de la darse en sortant du bassin à Toulon. Il faudra déposer l'artillerie pour soulager le navire.
  • 15-7 au 31-12-1860 : escadre d'évolution en Méditerranée (CV Joachim Martin).
  • 19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon.
  • 27-1-1862 : appareillage de Toulon pour le Mexiqe.
  • 1-2-1862 : de Toulon à Oran (Cdt Sauvan).
  • 3-2-1862 : aborde le steamer anglais Pactolus dans la brume et le remorque jusqu'à Gibraltar.
  • 13-3-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cadix. Il a perdu une pale d'hélice, mais a pu continuer à la vapeur.
  • 3-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique.
  • 22-11-1862 : débarquement à Tampico.
  • 12-1862 : sur rade de Sacrificios (Mexique).
  • 7-1863 : désarmé.
  • 5-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (Cpt Pasquier du Franclieu). Trois jours après son départ, une tempête déchire toutes voiles et il doit relâcher à Brest.
  • 12-1-1867 : nouveau départ.
  • 26-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 8-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour Cherbourg avec 1201 pax (CV Pasquier de Franclieu).
  • 13-4-1867 : à Cherbourg avce 1202 pax.
  • 31-5-1871 au 30-4-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement.
  • 1878 : machine débarquée - transformé en transport à voiles - renommé le Bretagne - au service de l'Ecole des mousses.
  • 12-1886 : Ténériffe.
  • 28-4-1887 : appareille de Nouméa pour Brest avec escale à Ste Hélène.
  • 6-8-1887 : arrivée à Brest.
  • 1-9-1887 : désarmé à Brest.
  • 10-2-1892 : condamné.
  • 1893 : caserne à Brest.
  • 1911 : démoli.
  •  

 

Vaisseaux de 90 prévus en mixtes

Ces vaisseaux deux-ponts à hélice ont été construits sur les plans de Dupuy de Lôme pour le Napoléon. La coque en bois fait un mètre d'épaisseur du haut de la muraille à la flottaison. Pour la petite histoire, notons que ces vaisseaux avaient une dotation réglementaire de 5 tonnes de sable pour le briquage des ponts !

This ships-of-the-line are screw two-deckers copied from "Napoleon" drawings of Dupuy de Lôme. The wooden hull is one meter width for top side shell. As sidelights, we noticed that vessels had an allowance of 5 tons of sand to holystone decks !

nom
name

chantiers
shipyard

déplacement
displacement

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

Ville de Bordeaux

Lorient

5070

26-6-1854

21-5-1860

1863

14-1-1879

Ville de Lyon

Brest

5070

30-3-1855

26-2-1861

1862

28-6-1883

Ville de Nantes

Cherbourg

5070

20-6-1854

7-8-1858

1862

28-11-1872

Intrépide

Rochefort

5160
(2388, 4586 - dans  2G2)

2-9-1853

17-9-1864

11-12-1865

6-12-1889

Algésiras

Toulon

5040

3-1853

3-1855

9-1856

25-11-1906

Redoutable

Rochefort

5040

11-4-1853

25-10-1855

26-3-1857

15-11-1869

Impérial

Brest

5040

19-8-1853

15-9-1856

1857

15-11-1869

Napoléon (ex- 24 février, ex-Prince de Joinville)

Toulon

5000

7-2-1848

16-5-1850

1-5-1852

6-11-1876

Arcole

Cherbourg

5040

4-3-1853

20-3-1855

1-1-1857

11-4-1870

 caractéristiques / data

dimensions

71.46 x16.86 x 7.48/7.70 (tem) x 8 (c) m
hauteur de batterie : 1.96 m

dimensions

déplacement

 5.000 / 5.286 t

displacement

vitesse

 12/14 n

speed

effectif

910 h (340/350 h en version transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice à puits de 6 m de diamètre -
machine Indret ou Mazeline de 900 à 960* chn, 2500 che ; d'un poids de 550 t avec 2 cheminées
6 m propeller - machinery of 900 nhp, 2500 vhe - weight 550 t with 2 funnels
voilure : 2010 m²
(Intrépide), 2852 m² (Napoléon)

Napoléon : Machine horizontale Indret (Moll) à bielles renversées et à engrenages rapport 41/80 en bois et fonte ; 2 cylindres d = 2,49 m ; c = 1,63 m ; poids total de la machine : 990 t ; 8 chaudières rectangulaires disposées de part et d’autre de la machine ; tubes sécheurs à la base des 2 cheminées ; hélice à 4 pales de 5,8 m de diamètre pouvant être rendue folle grâce à des plateaux susceptibles d’être déboulonnés en utilisant l’assistance d’un frein d’hélice, ce qui permettait de se passer de puits d’hélice ; 13,86 n aux essais ; 12 n à 23 t/mn pour une puissance de 1788 chi ; 2602 chi à 13,15 n ; 13 n à 27,5 t/mn pour une pression de vapeur de 2,1 atm et une puissance de 2200 chi. Cette machine sera remplacée en 1860 par une machine Mazeline à action directe voisine de celle de l’Algésiras : 2 cylindres à bielles renversées d = 2,08 m ; c = 1,27 m qui était beaucoup plus légère et qui avait un meilleur rendement. Alors 13 n à 52,8 t/mn pour une pression de 2,3 atm
Algésiras : machine à action directe de 3200 chi qui comportait deux cylindres à bielles renversées. Elle pesait 605 t. Ses cylindres avaient pour dimensions : d = 2,13 m ; c = 1,30 m ; 8 chaudières tubulaires ; hélice 6 pales de 5,84 m ; 1 cheminée ; puits d’hélice ; 14 n aux essais ; 12,3 n à 46 t/mn pour une pression de vapeur 2,14 atm et une puissance de 2250 chi. Consommation 1,8 kg/chi/h, soit 50% d’économie par rapport à la première machine du Napoléon . Cette machine conçue par Dupuy de Lôme fut construite à Toulon.
Arcole, Redoutable : machines Indret à 4 cylindres et bielles directes : d = 1,7 m ; c = 1,1 m ; 6 chaudières ; 1 cheminée ; hélices de 6 m à 2 ailes doubles; puits d’hélice ; 11,07 n à 40 t/mn pour une pression de 1,84 atm et une puissance de 1196 chi. Les trois derniers furent équipés de machines à 2 cylindres à fourreau.
Ville de Nantes : qui fut construite à Cherbourg, était due à Mangin : d = 2,45 m (fourreau 1 m) ; c = 1,1 m ; 8 chaudières ; 1 cheminée ; puits d’hélice - 13,3 n à 52 t/mn pour une pression de 2,44 atm.
Ville de Bordeaux, Ville de Lyon : reçurent des machines à fourreau construites à Indret (Moll) à 2 cylindres d = 2,5 m (fourreau 1m) ; c = 1,1 m.
Intrépide : Machine à fourreau Indret semblable à celle du Ville de Lyon : 2 cylindres : d = 2,45 m (diamètre du fourreau 1
m) ; c = 1,1 m ; 8 chaudières ; hélice 2 ailes doubles de 5,8 m ; 12,2 n à 48 t/mn pour une pression de 2,15 atm et une puissance de 2204 chi.
 

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

l'armement de ces vaisseaux a été mofifié offciellement plusieurs fois. De plus, les instructions du ministère ne furent pas toujours suivies à la lettre, ce qui amena une grande disparité entre les navires.

(Napoléon) origine  :
bat1: 32x30 NR 1 + 4x80 NR1 obusiers - bat2 : 28x30 NR2 + 4x80 NR2 obusiers - gaillards : 14x30 obusiers (Neptunia 158).

bat1 : 4x22cm NR1 + 32x30 - bat2 : 4x22 cm NR2 + 28x30 - gaillards : 14x16cm + 10x30 caronades (2G2)
(1861) : bat1 : 36x16 cm rayés - bat2 : 34x30 N° 2 - gaillards : 20x30 obusiers (Marpeaux).
(Redoutable) origine :
bat1 : 16x22cm +18x36 - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 2x16cm + 20x30 NR4
1869 : 4x16cm Mod.1858 montés sur affûts à roues sur les gaillards
1870 : 4c
(Algésiras) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30
(Arcole) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30
(Redoutable) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30
(Intrépide) origine  : 92 c - après transformation : 4 obusiers de 30 livres montés sur affûts à échantignoles
1889 : 4x13,8 cm + 4 canons revolvers +
2x3,7 cm
(Ville de Bordeaux) : 14x30 rayés + 48x30 lisses + 16x24 obusiers
(Ville de Nantes) : 1866 : bat1 : 10x30 rayés + 24x30 NR1 - bat2 : 10x80 obusiers + 24x30 NR2 -- gaillards : 4x30 rayés + 6x30 obusiers

armament

liste des embarcations
du Napoléon

chaloupe : 12 x 375 x 1.30 mètres
grand canot : 10.5 x 2.8 x 0.98
canot du Cdt : 10.50 x 2.45 x 0.80
canot de service NR1 : 10.50 x 2.50 x 0.82
canot-major : 15.50 x 2.50 x 0.82
youyou NR1 : 5.30 x 1.60 x 0.60
youyou NR2 : 5.30 x 1.64 x 0.62
canot de service NR2 : 9 x 2.24 x 0.82
2 baleinières : 8.5 x 1.68 x 0.62

boat's list for Napoleon

coque

coque bois - carène renforcée par des bandes de fer obliques - bordé de 1 m d'épaisseur à la flottaison

hull

*   La puissance nominale est donnée pour 800 ch sur la liste de la Flotte de 1870. - L'Algésiras avait une machine Mazeline du Havre.

 

 historique / history

Algésiras

7-1857 : escadre de la Méditerranée.
1858 : croisière en Adriatique avec l'escadre.
26-1-1859 : appareille de Toulon.
27-1-1859 : arrivée à Gênes pour prendre le prince Joseph Napoléon et la reine Clothilde qu'il vient d'épouser (CV Alexandre Dieudonné).
2-2-1859 : retour à Marseille.
25-04-1859 : appareillage de Toulon vers Gênes.
30-05-1859 : participe au blocus de Venise.
26-4-1859 : débarquement de troupes à Gênes.
30-5 à 7-1859 : blocus de Venise.
7-6-1860 : mouillage aux îles d'Hyères, venant du Gabon, puis Gênes (Cpt Vignaud).
19-3-1862 : appareillage de Toulon pour rejoindre l'escadre sous les îles d'Hyères.
17-9 : à Ajaccio.
1865 : désarmé à Toulon.
1869 : réarmé en transport, rehaussé d'un pont-abri.
1-1870 : armé à Toulon.
1871 : transport.
1888 : Ecole des torpilleurs.
25-11-1906 : coule incendié par accident à Toulon.

 Intrépide

  •  6-1853 : ordonné.
  • 2-9-1853 : mis sur cale.
  • 1863-64 : transformé sur cale en mixte.
  • 1865 : transformé en transport.
  • 1-12-1866 au 4-6-1867 : rapatriement des troupes du Mexique (CV Claude Gennet).
  • 6-1-1867 : appareille de Toulon pour Vera-Cruz.
  • 2-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 10-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 1257 pax.
  • 15-5-1867 : à Toulon.
  • 6-2-1868 : mis en réserve 2 à Toulon.
  • 13-6-1871 : de Toulon pour Stora avec le 7e régiment de ligne.
  • 1-7-1871 : idem.
  • 17-6-1871 : retour à Toulon.
  • 24-7-1871 : appareillage de Toulon.
  • 16-7-1881 : prise de Sfax.
  • 1883 : devient le 3ème Borda de l'Ecole Navale.
  • 1887 : amarré à Missiessy (Toulon) comme caserne.
  • 1890 : renommé Borda à l'Ecole Navale.
  • 1914  (ou 1921 ?) : démoli à Cherbourg.
  •  

Arcole

  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
  • 5-4-1859 : appareillage de Cherbourg.
  • 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.
  • 7-1859 : guerre d'Italie en Adriatique.
  • 1866 : désarmé.
  • 11-4-1870 : rayé.
  • 22-6 au 2-11-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune.
  • 1872 : démoli.
  •  

Impérial

  • 1859 : appareillage de Cherbourg, puis Brest, pour croisière au Maroc et en Adriatique.
  • 3-6-1860 : ordre d'appareiller de Toulon pour Gênes.
  • 5-6-1860 : au mouillage, îles d'Hyères, puis escadre d'évolution.
  • 5-7-1862 : appareille d'Alger pour la Martinique.
  • 31-7-1862 : escale à Fort de France, en route vers le Mexique.
  • 23-8-1862 : arrivée à Vera Cruz.
  • 23-9 au 3-11-1862 : appareillage de Vera Cruz pour Toulon.
  • 1-1863 : en réserve.
  • 15-11-1869 : rayé - bâtiment de défense mobile.
  • 19-9-1870 : renommé Jupiter.
  • 1871-73 : réapparaît sur les listes en tant qu'Impérial.
  • 1874-97 : caserne à Toulon.

Abeille du 19-5-1858
 

Napoléon

  • 1848 : mis sur cale sous le nom de Prince de Joinville, puis rebaptisé 24 Février, la même année.
  • 24-05-1850 : D.M. donnant le nom de Napoléon à ce navire.
  • 1-5-1852 : mise en rade.
  • 29-8-1852 : revue navale à Toulon, avec Napoléon III à bord.
  • 30-8-1852 : appareille de Toulon pour Ajaccio (à 12.4 n pour essais).
  • 23-3-1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 2ème escadre. Il y fera beaucoup de remorquages dont celui du "Ville de Paris".
  • 7-1854 : station au Bosphore.
  • 10-1854 : débarquement de Yalta, bombardement de Sébastopol (guerre de Crimée)
  • 1855 : escadre de la Méditerranée.
  • 19-5-1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.
  • 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
  • 26-1-1859 : appareille de Toulon.
  • 27-1-1859 : arrive à Gênes pour escorter jusqu'à Marseille la Reine Hortense qui ramène le prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu'il vient d'épouser.
  • 5-1859 : blocus de Venise.
  • 16-6-1859 : renvoyé en France suite mauvais état machine.
  • 27 sept 1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés
  • 6-05-1859 : quitte Toulon pour le blocus de Venise.
  • 11-05-1859 : avaries.
  • 3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
  • 25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Elle est commandée par le CV Pichon.
  • 31-5-1871 au 26-4-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
  • 26-4-1872 : désarmé.
  • 1885 : démoli.

le lancement du 24-février
extrait de l'Abeille du Morbihan du 17 mai 1850

 Redoutable

  • 17-6-1857 : à Brest.
  • 27-9-1857 : en escale à Gibraltar, venant de Brest et allant à Toulon (Cdt Moulac).
  • 1857 : transport de troupes en Algérie.
  • 25-04-1859 : appareillage de Toulon vers Gênes.
  • 26-4-1859 : arrivée à Gênes, avec à bord les troupes de Bazaine.
  • 6 & 7-1859 : en Adriatique (CV Vincent Moulac).
  • 29-3-1860 : appareillage de Brest pour Toulon et l'escadre de Méditerranée.
  • 7-1860 : mission à Beyrouth avec le Donawerth.
  • 9-6-1860 : mouillé sur rade de Hyères, en partance pour Naples.
  • 17-9 : à Ajaccio.
  • 10-6-1863 : appareillage de Toulon vers le Levant.
  • 7-1863 : au Pirée.
  • 15-1-1865 : appareillage de Toulon pour Brest et désarme.
  • 15-11-1869 : rayé.
  • 22-6-1870 : début de démolition à Brest.
  •  

Ville de Bordeaux

  • 5-1-1860 : armé pour essais. (CV Fouet).
  • 9 & 10-1861 : essais en mer.
  • 22-1-1861 : pose de ses mâts.
  • 1-12-1861 : essais terminés - mis en réserve.
  • 1-1862 : en réserve 1ère catégorie (Cpt de Langle de Cary).
  • 1862 : voyage au Mexique.
  • 13-8-1862 : arrivée au Havre, venant de Lorient.
  • 11-7-1866 : entrée en bassin à Brest pour petit entretien.
  • 19-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 4-3-1867 : appareille pour la France avec 1er escadron d'artillerie et le 51e de ligne.
  • 31-5-1871 au 4-5-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
  • 4-5-1872 : désarmé.
  • 14-1-1879 : rayé.
  • 28-01-1880 : installé en vaisseau-école de matelotage en remplacement de la Bretagne avec qui elle échange son nom.
  • 1894 : remplace le Fontenoy à l'Ecole des Mousses.
  •  

Ville de Lyon

  • 7-1861 : montage de la machine.
  • 4-11-1851 : armé pour essais.
  • 12-8-1862 : arrivée au Havre, venant de Brest.
  • 7-1862 : armé en transport de troupes.
  • 1-9-1862 : escale à Ténériffe, en route pour le Mexique.
  • 1863-65 : école des novices.
  • 11-7-1866 : entrée en bassin à Brest pour petit entretien.
  • 1-12-1866 : appareille de Vera-Cruz pour Brest avec 686 hommes du 62e RI.
  • 15-2-1867 : au secours de la Gironde échouée à la pointe de Portland.
  • 24-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 4-3-1867 : appareille pour Brest avec le 62ème de ligne et le 2ème bataillon d'artillerie (1127 pax).
  • 9-4-1867 : arrivée à Brest.
  • 6-1867 : en réserve.
  • 31-5-1871 au 24-4-1872 : ponton-caserne des insurgés de la Commune à Brest, puis désarmement.
  • 1873-83 : désarmé.
  • 28-6-1883 : rayé.
  • 1894 : démolition à Brest.

 

Ville de Nantes

  • 25-10-1860 : armé pour essais à Cherbourg.
  • 12-1860 : appareille de Cherbourg pour Brest.
  • 5-2-1863 : en réseve 3.
  • 28-5-1871 au 17-4-1872 : ponton pour les insurgés de la Commune.
  • 28-11-1872 : rayé.
  • 1887 : démolition à Cherbourg.

 

Copyright(c) 2005-2011 - Alain Clouet - Dossiers Marine