la Flotte de Napoléon III                                                1850 - 1870

maj: 27-9-13

 

 

dans cette page :

  • Suffren - Inflexible
  • Alexandre
  • Masséna - Castiglione
  • Tourville - Duquesne
  • Jean Bart
  • Charlemagne
  • Bayard
  • Duguesclin
  • Breslaw - Tilsitt
  • Donawerth - Saint-Louis
  • Fontenoy
  • vaisseaux de 90 prévus en mixte
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V.110 à 130 
V.de 100 
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V.de 74 & 80 

 

Vaisseaux de 80/90                                    80/90-guns ships-of-the-line  
Vaisseaux trois-ponts, transformés sur cale en mxites. Certains de ces bâtiments auront attendu 30 ans sur cale avant d'être armés !
Three-deckers, with adjonction of machinery during building. Some of these vessels waited 30 years to be commissioned !
 

Tous les vaisseaux présentés dans cette page ont été conçus comme des vaisseaux de 90 à voile. De ce lot, deux seulement ne seront pas transformés en vapeur et garderont leur dessin d'origine : ce sont les Suffren et Inflexible. Tous les autres vont être modifiés et ce sont leurs caractéristiques après transformations qui apparaissent sous leur nom, leurs caractéristiques d'origine étant celles du Suffren.

All listed vessels have been sesigned as sailing 90-gunners. Only two of them, Suffren and Inflexible, will not be transformed. The other's will be transformed and only the new data (after transformation) appear. The original data are the same as Suffren.

dernière maj : 29-3-07

Suffren - Inflexible

Ce sont les deux seuls 80 canons onstruits sur les plans de la commission des constructions navales présidée par l’ingénieur Sané, l'Inflexible fut un des premiers vaisseaux à poupe ronde et murailles droites. Il est resté célèbre par ses qualités nautiques remarquables que l’on attribuait à l’augmentation de sa différence de tirant d’eau et au déplacement vers l’avant de son mât de misaine.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Suffren

 Cherbourg

21-8-1824

27-8-1829

10-3-1831

4-4-1861

 Inflexible

 Rochefort

 18-8-1827

21-11-1839

24-1840

31-12-1864

 caractéristiques /data

dimensions

60,50 x 16,28 x 7,40 (tem) x 6,97 (c) m 

dimensions

déplacement

 4 069 t

displacement

effectif

 810/846

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

3 mâts - voilure : 3114 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
   1839-40 : bat1 : 26x30 NR1 + 4x22cm obus - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x16 cm obus

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Suffren

 

1829
28-8 : lancement en présence du dauphin le duc d'Angulême et de la dauphine, Madame Royale.
1831
16-6 : appareillage de Brest pour le Portugal.
11-7 : forcement des passes du Tage - reste un mois sur place.
14-8 : quitte le Portugal
4-9 : retour à Brest.
déc. : de Brest vers Toulon
1832
janv. : embarquement de 1500 hommes du 66e de ligne à Toulon, pour
l'Adriatique.
22-2 : prise d'Ancône.
nov. & déc. : blocus d'Anvers.
1837
janv. : transport de Toulon à Alger du 1er bataillon du 1er régiment étranger.
1838
fév. (ou mars ?) : s'échoue sur la plage de Ste Marie près de Cadix, suite à une tempête.
4-1838 : déséchoué grâce aux efforts conjugués du Iéna et du Phare.
1843
30-8 : visite à bord du duc et de la duchesse de Nemours sur rade de Brest.
1844
août : opérations au Maroc.
2-8 : mouillage sur rade de Tanger après des escales à Algésiras et Cadix.
6-8 : bombardement de Tanger.
11-8 : mouillage devant Mogador;
16-8 : débarquement à Mogador.
sept. : retour à Toulon.
1854
4-4-1854 : appareillage de Toulon pour la Mer Noire.
mai : rallie l'escadre de l'Océan à Galipoli.
juin : mouillage à Varna.
juillet : épidémie de choléra dans l'escadre - 20 morts et 100 allités sur le Suffren.
11 au 17-8 : croisière en Mer Noire.
18-8 : retour à Varna.
5-9 : appareillage de l'escadre. Le Suffren est remorqué par le Montezuma.
7-9 : moillé devant les bouches du Danube.
14 au 16-9 : débarquement d'Eupatoria.
fin 9 : mouillage de baie de Kamiesh.
17-10 : bombardement de Sébastopol.
nov. : retour sur Toulon
1855-56
fév. : transformé en transport - escadre de la Méditerranée.
1857-60
utilisé comme vaisseau-école des matelots canonniers.
1861-74
4-4-1861 : rayé - ponton caserne et magasin à Toulon.
8-4-1865 : rebaptisé Ajax.
1872 : remplacé par le Jupiter.
1874 : démolition.

 Commandants successifs

1831 - CV Trotel
1-1832 - CV Kerdrain
1 à 4-1834 - CV Parseval-Deschênes
4-1834 : CV Baudin
...
20-6-44 : CV Lapierre
...
5-1854 - CV Fabre de Lamaurelle
...
18-4-1859 au 1-1860 - CV Dubut

Inflexible

  • 1840-42 : porte la marque de l'amiral commandant l'escadre du Levant.
  • 1843 : voie d'eau - passage au bassin à Toulon
  • hiver 1844-45 : transport de troupes aux Antilles.
  • 1845 : rejoint l'escadre d'évolution en Méditerranée.
  • 3-10-1850 : appareille de Cherbourg pour Brest.
  • 6-9-1850 : revue navale à Cherbourg.
  • 30-12-1850 : désarmé.
  • 1851 : grand carénage
  • 1854-55 : en Crimée, armé en flûte comme tous les vaisseaux non motorisés, et bâtiment amiral de l'escadre de la Baltique.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
  • 1856 : rapatriement des troupes de la Mer Noire à Toulon.
  • 11-08-1856 :désarmé à Brest.
  • 16-6-1857 : conduit à Landévenec.
  • 25-09-1860 : réarmé - école des mousses à Brest
  • 31-12-1864 : rayé.
  • 1861-76 : vaisseau-école des mousses à Brest.
  •  

Alexandre

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Alexandre

 Rochefort

26-5-1848

27-3-1857

28-4-1856

27-3-1857

1-9-1857

22-2-1877

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1857 : 73,38 x 16,25 x 7,50 m

dimensions

déplacement

orig. 4 058 t / après transf. 5 292 t

displacement

effectif

orig. 811 / après transf.  913

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 800 chn - charbon : 600 t
voilure : 2 789 / 3 144 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
1858 :
bat1 : 18x36 + 16x22cm obus - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 2x16cm revolvers + 20x16 obus 
1873 (navire-école)
bat1 : 4x24cm +4x19cm +6x16cm - bat2 : 8x14cm +2x12cm - gaill : 1x19cm

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Les commandants successifs:

  • CV Hugueteau de Challie 1857
  • CV Barlatier du Mas 8-12-58
  • CV Philippes de Kerhallet 1860
  • CV Exelmans 11-1860
  • CB Dubut 17-11-1862
  • CV Bergasse du Petit Thouars 1873
  • CV Lefort 1875


Aquarelle de Roux

  • 28-4-1856 : début des transformations d'allongement sur cale.
  • 27-3-1857 : 2e lancement.
  • 14-4-1858 : première descente de la Charente pour essais.
  • 8-12-1858 : intègre l'escadre d'évolution.
  • 5-4-1859 : appareillage de Cherbourg.
  • 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.
  • 6 & 7-1859 : rejoint la force navale en Adriatique (VA Romain Destouches).
  • 6-1860 : transport de troupes pour Gênes.
  • 20-7-1864 : mis en réserve. - débarquement de l'appareil moteur.
  • 28-5-1872 : Ecole de canonniers.
  • 1873 : machine débarquée - Ecole des canonniers.
  • 22-2-1877 : rayé. - caserne à Toulon jusqu'en 1900.
  • 1900 : démolition.
  •  

 Masséna

Même modifications que l'Alexandre mais avec des modifications sur l'arrière (approuvées en avril 1856) faites par Kerris sur les plans de Dupuy de Lôme. Ils ont été reclassés de 2e rang en 1856, du fait de leur allongement et de leur vitesse supérieure. Les machines exigèrent des essais très longs.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Masséna (ex-Sceptre)

 Toulon

9-1835

 

12-3-1856

15-3-1860

21-4-1860

9-5-1879

 Castiglione

 Toulon

 10-1835

 

 2-1-1856

 4-7-1860

 15-7-1860

 11-10-1881

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1856 : 73,97 x16,28 x 7,43 m 

dimensions

déplacement

4058 / 5137 t

displacement

vitesse

 11.77 (Casti) ; 11.46 (Masséna)

speed

effectif

 811 / 913

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 800 chn, 2 189 che

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
Masséna 1863
: bat1 : 18x30 NR1 + 16x16cm revolvers - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 20x16cm obus + 2x16cm revolvers
Castiglione 1863 : bat1 : 18x30 NR1 + 16x22cm obus - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 20x16cm obus + 2x16cm revolvers

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Masséna

  • 9-1835 : mis sur cale sous le nom de Spectre.
  • 1840 : renommé Masséna.
  • 12-3-1856 :  transformé sur cale.
  • 12-11-1861: quitte Toulon. Il fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique.
  • 15-11-1861 : escale à Mers-el-Kebir pour embarquer des troupes africaines pour le Mexique.
  • 28-12-1861 : sur rade à la Havane avec une escadre franco-anglaise (CF Hulot comte d'Orsay).
  • 7-1-1862 : arrivée à Vera Cruz.
  • 15-12-1862 : appareillage de Vera Cruz vers Toulon.
  • 2-3-1863 : arrivée à Toulon.
  • 28-12-1866 : appareille de Toulon pour le Mexique (CV Boyer).
  • 21-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 28-2-1867 : appareille pour Algérie avec le 3ème zouave et 12 mulets (1150 hommes).
  • 9-5-1879 : rayé - ponton caserne à Toulon
  • 1892 : renommé Mars - caserne de l'infanterie de marine.
  • 18-6-1904 : coule tout seul à Toulon.
  • 1906 : démolition.

(col. M. Verhnes)

Castiglione

  • 2-1-1856 :  début transformations sur cale.
  • 4-7-1860 : nouveau lancement.
  • 26-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 12-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 1176 pax.
  • 11-10-1881 : rayé - ponton caserne pour l'infanterie de marine à Toulon.
  • 19-7-1897 : incendie à bord.
  • 1897-1900 : caserne des isolés à Toulon.
  • 1900 : démolition.
  •  

Tourville

Ces navires étaient en fait des 3 ponts rasés inspirés des plans du 3-ponts de 110 canons de Sané. Dessinés par Leroux, ils avaient une belle capacité de cale qui les fit reclasser en vaisseaux de 2e rang après leur transformation. Un mauvais point cependant, ils s'avéraient incapables de virer de bord vent debout (le Duquesne avait en particulier, mauvaise réputation).

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Tourville

 Brest

 26-8-1847

 

1853

31-10-1853

28-8-1854

12-8-1872

 Duquesne

 Brest

 4-8-1847

 

1853

2-12-1853

12-10-1854

20-9-1867

 caractéristiques /data

dimensions

origine : 60.42 x 16.69 x 7.23 m
1853 : 62,84 x 16,88 x 7,79 m 

dimensions

déplacement

 3750 / 4566 t

displacement

vitesse

10.2 n

speed

effectif

 811

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Mazeline de 65 0 ch
charbon : 520 t
voilure

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 26x30 NR1 + 4x22cm - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x16cm
Tourville 1854 : bat1 : 26x30 NR1 + 4x22cm - bat2 : 28x30 NR2 + 4x22cm - gaill : 16x30

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Tourville

  • 1853 : début des travaux de transformation.
  • 11-1-1854 : désarmé.
  • 1-1-1855 : armé à Brest.
  • 1855 : escadre de réserve.
  • 2-5-1855 : départ de Brest  vers la Baltique.
  • 2-7-1855 : devant Cronstadt (marque du CA Penaud).
  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 4-6-1858 :désarmé.
  • 18-5-1859 : armé à Cherbourg.
  • 28-7-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
  • 22-11-1862 : débarquement à Tampico.
  • 12-1862 : en rade de Sacrificios (Mexique).
  • 4-1863 : Cherbourg, du Mexique.
  • 23-6-1863 : réserve 1ère cat.
  • 27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés
  • 3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries,
  • 25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Il est commandée par le CV LACOMBE.
  • 1872 : rayé des listes.
  • 21-8-1873 : ponton ; renommé Nestor.
  • 1878 : démolition.
  •  

Duquesne

  • 11-1-1854 : désarmé.
  • 1855 : escadre de réserve, donné comme 3e classe, puis Baltique.
  • 2-5-1855 : départ de Brest  vers la Baltique.
  • 1856 : Mer Noire.
  • 1859 : entre en division à Brest.
  • 1862 : en réarmement à Brest, il sera utilisé comme transport vers le Mexique
  • 28-7-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
  • 12-8-1862 : esacale au Havre, venant de Brest.
  • 4 au 5-9-1862 : escale à Ténériffe, puis Martinique.
  • 28-10-1862 : appareille de Vera-Cruz pour Brest.
  • 9-12-1862 : arrivée à Brest.
  • 1-1863 : désarmé.
  • 1867 : rayé des listes.
  • 1873 :  rebaptisé le Veilleur - ponton à Brest - corps de garde.
  • 1888 : démolition.
  •  

Jean Bart

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Jean Bart

 Lorient

25-1-1849

 

1850

14-9-1852

11-4-1853

1-9-1868

 caractéristiques /data

dimensions

  •  origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
  • 1852 :  63,60 x 16,26 x 6,82 m 

dimensions

déplacement

 2250 /4069

displacement

vitesse

 10

speed

effectif

 864 h (586 h en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 450 chn, 1010 che

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
 1853 -  bat1 : 4x22cm NR1 + 26x30 NR1 - bat2 : 4x22cm NR2 + 26x30 NR2 - gaillards : 12x16cm +4x20 NR1 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1850 : transformé sur cale.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 2ème escadre.
  • 17-10-1854 : bombardement de Sébastopol.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée.
  • 5-4-1855 : appareillage de Toulon pour prendre à Alger 1054 pax pour Kamiesh (CV d'Aboville).
  • 19-5-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Constantinople.
  • 17-10-1855 : prise de Kinburn.
  • 1856 : transformé en mixte.
  • 9-1857 : en réserve à Brest.
  • 8-61 à 1862 : essais de nouvelles machines et aménagements pour le transport de troupes au Mexique.
  • 9-1-1863 : en réserve.
  • 1-10-1864 : école d'application de l'Ecole Navale.
  • 2-4-1865 : arrivée à Fort de France, venant de la Havane.
  • 3-5-1865 : appareille de Fort de France pour la Havane (CVDieudonné).
  • 21-5-1865 : arrivée à Newport, venant des Antilles.
  • 27-5-1866 : arrive à Newport, venant de Annapolis.
  • 21-12-1867 : escale à Rio.
  • 8-3-1867 : appareillage de Fort de France avec l'Achéron, pour la Jamaïque afin de tenter de relever la Gironde échouée - échec.
  • 28-4-1867 : appareille de la Martinique pour Anapollis.
  • 21au 26-5-1867 : escale à Anapollis, en route pour new-York.
  • 4-12-1867 : appareille de Bahia pour Rio.
  • 10-12-1867 : arrivée à Rio avec les élèves-officiers.
  • 20-1-1868 : appareille de Rio pour Montevideo.
  • 19 au 23-2-1868 : escale au Cap - en route pour Ste Hélène où les aspirants visiteront Longwood.
  • 10 au 14-3-1868 : escale à Sante Hélène au cours de sa dernière croisière d'Ecole d'application.
  • 1-9-1868 : condamné, prend le nom de Donawerth qu'il échange avec le futur navire-école.
  • 1881-86 : bâtiment central de la réserve à Brest.
  • 1881 : condamné.
  • 1886: rebaptisé Cyclope.

Programme de la croisière d'application de 1864 (extrait de l'Abeille de Lorient du 20 octobre1864)

Charlemagne

Vaisseau de 3ème rang transformé sur cale.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Charlemagne (ex-Hector)

Toulon

4-1834

 

1850

16-1-1851

14-9-1851

7-2-1882

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1852 : 60,10 x 16,24 x 7,40 

dimensions

déplacement

4058/4124

displacement

vitesse

 9.5

speed

effectif

 811

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Benet, La Ciotat de 450 chn, 1206 che
charbon : 260 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
1852 : bat1 : 24x30 NR1 + 6x22cm - bat2 : 26x30 NR2 + 6x22cm - gaill : 18x16cm

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1850 : début des transformations - premier vaisseau à hélice français - renommé Charlemagne.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
  • 9-1-1854 : arrivée en rade de Trébizonde.
  • 23 au 30-4-1854 : mouvements devant Sébastopol.
  • 7-1854 : station au Bosphore.
  • 17-10-1854 : attaque de Sébastopol.
  • 1855 : escadre de la Méditerranée.
  • 22-5-1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
  • 1867-68 : converti en transport à vapeur.
  • 1868-82 : en réserve sauf de essais en 69-70.
  • 7-2-1882 : rayé.
  • 1884 : démolition.

 Récit du combat du 17-10-1854 (Archives Marine Toulon - 1C-3720).

    "Le Charlemagne, suivi des escadres françaises et anglaises, s’est avancé » le premier dans la passe de Sébastopol, pour bombarder les fortifications, conformément aux ordres de l’amiral.

     A midi cinquante minutes, il a laissé tomber l’ancre en face de la baie Chergonèse, et s’est embossé sous le feu de l’ennemi, qu’il a supporté seul pendant près d’un quart d’heure. D’une heure du soir à 5 heures, il a constamment soutenu le combat contre les forts russes. Pendant l’action une bombe est tombée dans la machine, a cassé le bâti en fer et causé, par suite de son explosion, de grandes avaries à l’appareil. L’incendie allumé par ce projectile a été promptement éteint. Le vaisseau a reçu, en outre, de nombreuses avaries dans la coque, la mâture, le gréement. Le feu de l’ennemi a tué deux matelots de l’équipage et blessé plus ou moins grièvement 35 officiers-mariniers et marins..

     A Cinq heures, par ordre de l’amiral commandant en chef le Charlemagne a cessé le feu et, après avoir dérapé son ancre, a quitté l’embossage, a regagné lentement le mouillage de la baie Kemidyé, près du cap Chersonèse, l’appareil ayant beaucoup de mal à fonctionner."

Bayard

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

1ère mise
en service
1st completed

2e  lancement
2nd launch

2e mise
en service
 2ndcompleted

rayé
stricken

 Bayard

Lorient

 1-7-23

28-8-1847

1-5-1850

1859

 

20-6-1872

 caractéristiques /data

dimensions

origine : 60,50 x 16,28 x 7,40 m
62,80 x 16,28 x 7,58 m
 

dimensions

déplacement

4058 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

811 h (433 en version transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine de 450 chn
voilure : 3 144 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18 
1850 : bat1 : 22x30 + 8x22cm - bat2 : 24x30 + 8x22cm - gaill : 20x30 + 4x16cm
version transport : 8 c

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1-5-1850 : mise en service.
  • 30-7-1850 : appareille de Lorient pour Brest.
  • 26-8-1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée.
  • 1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
  • 24-6-1854 : à Varna.
  • 17-10-1854 : bombardement de Sébastopol.
  • 14-11-1854 : perd son gouvernail dans la tempête devant Sébastopol - désarmé à Brest
  • 1855 : escadre de la Méditerranée
  • 28-8-1858 : remorqué par la Souveraine pour être transformé.
  • 1859 à  01-1861 : transformé en mixte à Cherbourg.
  • 17-12-1861 : appareillage de Brest pour les mers du Sud.
  • 24-12-1861 : escale à Ténériffe.
  • 25-8-1862 : sur rade Rio après une grave avarie dans le détroit de Magellan.
  • 19-12-1862 : retour à Cherbourg.
  • 1863 : désarmé à Cherbourg.
  • 11-7-1866 : réarmé pour le rapatriement des troupes du Mexique.
  • 4-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (Cdt Lefevre).
  • 1-7-1867 : désarmé à Cherbourg.
  • 6-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 11-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 985 pax.
  • 5-2-1869 : de Rochefort à Bordeaux.
  • 15-2-1869 : retour à Rochefort.
  • 1871: devient ponton, caserne des insurgés de la Commune.
  • 20-6-1872 : rayé.
  • 3-8-1876 : devient le Triton.
  • 1879 : démolition.
  •  

Duguesclin

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

en service
 completed

début
transformation
trans.started

en service
 completed

rayé
stricken

 Duguesclin

Rochefort

16-3-1823

3-5-1848

 3-6-1850

18556

 

17-12-1859

 caractéristiques /data

dimensions

origine : 60.50 x 15.75 x 7.40 m

dimensions

déplacement

 4058 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

 811 h (510 h en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - ajout d'une machine de 450 chn
voilure

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1850 : bat1 : 22x30 + 8x22cm - bat2 : 24x30 + 8x22cm - gaill : 20x30 + 4x16cm
 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 21-7-1850 : arrivée à Brest.
  • 10-6-1850 : le Duguesclin quitte l'arsenal de Rochefort et descend le rivière remorqué par deux vapeurs et "une chaîne de forçats" CV Duquesne).
  • 2 à 7-1852 : dépôt pour les forçats en partance pour la Guyane.
  • 17-7-1852 : appareille de Brest pour la Guyane avec 500 forçats.
  • 1-8-1852 :armé à Brest.
  • 6-9-1852 : appareille des îles du Salut pour Brest (CV Malet).
  • 7-10-1852 : arrivée à Brest.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
  • 8-11-1855 : à Kamiesh (Mer Noire (CV Lacapelle).
  • 1856-59 : transformation en mixte.
  • 3-9-1856 : arrivée à Brest (CV Chiron de Brossay).
  • 14-12-1859 : lors des essais de machine en rade de Brest, il s'échoue sur la pointe de l'île Longue. Il ne pourra être renfloué.
  • 17-12-1859 : considéré comme perdu.

les évènements du 14 décembre 1859 vus par l'EV Paul Marius Chateauminois, depuis le pont du Duguay-Trouin.

   "Samedi 17 décembre….La semaine a été marquée par un fâcheux événement : le Duguesclin, commandé par M. Choux, capitaine de frégate, s’est échoué sur un banc de roches, près de la Pointe Espagnole, en faisant ses premiers essais à la vapeur. Il avait au moment de l’accident une vitesse de 8 nœuds, la mer descendait encore, et ces deux raisons eussent dû nécessiter de prompts secours. On a tergiversé, dans l’espérance de voir le vaisseau se relever avec le flot ; mais hélas ! Ces hésitations l’ont perdu. On désarme en ce moment le Duguesclin sur son banc de roches, d’où on ne pourra l’extirper que par morceaux.

 ….mardi 20 décembre. Le Duguesclin est complètement défoncé, on continue son désarmement. Aujourd’hui la neige a cessé, mais la brise est très fraîche au S-S-E, et le pilote n’a pas jugé prudent d’appareiller dans la prévision de vents de S-O dehors"

Breslaw

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

en service
 completed

début
transformation
trans.started

en service
 completed

rayé
stricken

 Breslaw

 Brest

 26-5-1827

31-7-1848

1-3-1854

1856

24-3-1858

22-2-1872

 Tilsitt

 Brest

2-3-1832

30-3-1854

20-5-1854

9-2-1858

1-1-60

22-2-1872

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1856 : 63,54 x 16,28 x 7,78 m 

dimensions

déplacement

4 058 t, pui 4 289 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

 811

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Brest de 500 chn - charbon : 430 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1850 : bat1 : 22x30 + 8x22cm - bat2 : 24x30 + 8x22cm - gaill : 20x30 car + 4x16cm
1856 : bat1 16x36 +14x22cm - bat2 : 30x30 - gaill : 2x16cm +12x30 + 6x30 caronades 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Breslaw

  • 28-11-1839 rebaptisé Breslaw.
  • 20-4-1854 : appareillage de Kiel (Cdt Bosse) de conserve avec le Tage. Ils vont s'aborder en mer et ne pourront repartir avec le reste de la flotte.
  • 20 au 29-5-1854 : escale à Kiel avec l'escadre française, mais doit rester sur place, l'équipage étant immobilisé par la variole (100 cas).
  • 19-6-1854 : appareille de Kiel pour Borosund,
  • 24-6-1854 : mouille à Borosund.
  • 1855 : escadre de la Baltique
  • 1856-57 : transformé en vaisseau mixte.
  • 23-1-1859 : appareille de Brest pour Cherbourg, et retour (essais machines).
  • 2-1-1859 :arrivée à Brest, venant de Cherbourg.
  • 1859 : expédition au Mexique.
  • 1-1-1860 : nouvelle mise en service
  • 31-7-1862 : réglage des compas en baie de Lauberlach, avec le ministre de la Marine à bord.
  • 12-8-1862 : escale au Havre, venant de Brest.
  • 4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Ténériffe (11.9) puis le Mexique.
  • 12-11-1862 : appareille de Vera Cruz pour Brest.
  • 8-1-1863 : arrivée à Brest, via La Havane .
  • 19-1-1863 : à Brest en bassin pour réparations.
  • 1866 : désarmé.
  • 1872 : ponton caserne des insurgés de la Commune
  • 22-7-1872 : rayé - transformé en poudrière à Brest.
  • 1887 : démolition.
  •  

Tilsitt

  •  28-11-1839 : renommé Tilsitt.
  • 1854 : en Baltique.
  • 13-11-1854 : désarmé.
  • 1855 : escadre de réserve.
  • 1856 : transformé en mixte.
  • 1-1-1860 : remise en service
  • 26-6-1860 : appareillage de Brest pour essais machine.
  • 28-10-1862 : de Vera-Cruz à Brest.
  • 1-9-1862 : escale à Ténériffe.
  • 5-2-1863 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest. Il repart pour le Mexique.
  • 13-7-1854 : arrivée à Cherbourg, puis départ vers la Baltique avec des troupes.
  • 22-7-1872 : rayé - enlèvement des machines.
  • 1877 : appareille de Brest pour Saigon pour remplacer le Fleurus comme caserne.
  • 1887 : vendu.
  •  

Donawerth - Saint Louis


                                                                                                Saint Louis -
photo Jules Maréchal

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Donawerth

Cherbourg

27-7-1827

15-2-1854

5-5-1856

27-3-1857

1-1-1858

13-4-1880

 Saint-Louis (ex-Achille)

Brest, puis Cherbourg

 13-7-1848

28-4-1853

26-4-1856

2-11-1857

1-4-1858

1894

 caractéristiques /data

dimensions

60.5 x 16.28 x 7.60 m

dimensions

déplacement

4 100, puis 4 231 t

displacement

vitesse

9 n (9.86 St Louis)

speed

effectif

 814 h (510 en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Mazeline de 450 chn, 1157 che (Donawerth), 1411 che (St Louis)

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1859 : bat1 : 16x36 + 14x22cm - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 18x30 car + 2c16cm revolvers 
1879 (St Louis) : bat1 : 4x24cm + 2x19cm - gaill : 2x27cm + 2x19cm + 5x16cm + 4x14cm + 4x10cm

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Donawerth

  • 1854-55 : guerre de Crimée.
  • 15-7-1854 : débarque sa batterie basse à Lorient pour embarquer des vivres pour la Baltique (CV Gayet).
  • 24-7-1854 : appareille de Lorient pour Cherbourg, remorqué par le Cassini (CF Périgot).
  • 3-10-1855 : appareille de Toulon pour la mer Noire.
  • 5-5-1856 : début de la transformation à Cherbourg..
  • 27-3-1857 : lancement.
  • 22-10-1857 : début du montage de la machine.
  • 1-1-1858 : remise en service.
  • 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
  • 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.
  • 1860 : esacadtre de la Méditerranée (CVSimon).
  • 7-1860 : mission à Beyrouth.
  • 27-2-1862 : arrivée à Toulon.
  • 26-4-1862 : appareille de Toulon pour Naples, Alger, Oran et Ajaccio.
  • 17-9-1862 : à Ajaccio.
  • 20-6-1863 : appareillage de Touon pour Palerme comme stationnaire.
  • 9-7-1863 : appareillage de Palerme pour la Syrie.
  • 20-9-1868 : échange son nom avec le Jean Bart et devient vaisseau-école à Brest.
  • 1873 : en réserve.
  • 13-4-1880 : rayé - ponton état-major des réserves à Brest.
  • 1886 : renommé Cyclope.
  • 1897 : démolition

Saint Louis

  • 13-7-1848 : mis sur cale sous le nom d'Achille.
  • 2-4-1850 : renommé Saint Louis.
  • 26-4-1853 : lancement.
  • 8-4-1854 : première mise en service - appareille armé en transport pour amener des troupes à Bormasund (CV Jamin), puis se rend en Méditerranée.
  • 8-9-1855 : appareille de Toulon pour la guerre de Crimée.
  • 19-2-1856 : envoyé à Cherbourg pour désarmement.
  • 26-4-1856 : debut de transformation.
  • 2-11-1857 : nouveau lancement.
  • 1-4-1858 : nouvelle mise en service.
  • 20-11-1859 : bombardement de Tétouan.
  • 9-6-1860 : rade d'Hyères (escadre).
  • 1862 : transformé en transport (CV Montjarret), part vers au Mexique avec1000 passagers.
  • 1-9-1862 : escale à Ténériffe (? À vérifier).$
  • 31-12-1862 : appareille de Vera Cruz pour Toulon.
  • 15-12-1862 : arrivée à Toulon.
  • 1-2-1863 : appareillage de Toulon pour le Mexique.
  • 5-1863 : arrivée à Toulon, du Mexique - mis en réserve 3e catégorie.
  • 1-7-1863 : désarmé pour 17 ans
  • 5-1865 : mis en réserve.
  • 1871 : désarmé.
  • 13-4-1880 : rayé - rasé
  • 1881 (ou 1893) : rebaptisé Cacique. - Ecole des Canonniers.
  • 1881-83 : annexe du Souverain.
  • 1886-87 : annexe de la Couronne.
  • 1889 : vaisseau de l'Ecole des canonniers.
  • 1895 : vendu à la démolition.

nota : quelques doutes subsistent sur l'historique de ce vaisseau, principalement en début de carrière. Seul, l'examen de ses journaux de bord pourrait valider cette présentation.

 

Commandants successifs

1854 - CV Jamin.
1855-56 - CV de la Roche-Kerandraon
1858 - CV Harlé
1859 - CV d'Estrémont de Maucroix
1860 - CV Villemain
1861 - CV Saisset
1862 - CV Montjarret de Kerjégu
1862-63 - CV Duroch
4-1881 - CF Rocomaure
4-1884 au 2-1883 - CF Barréra
2-1883 au 2-1885 - CF Tabareau
2-1185 au 2-1887 - CF Dauge
2-1887 au 2-1889 - CF Pilliard
2-1889 au 2-1891 - CF Bonin de Frayssaix
2-1891 au 6-1892 - CF Vidal
6-1892 à 1894 - CF de Poret

Fontenoy

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

1er lancement
 launched

début
transformation
trans.started

2e  lancement
2nd launch

en service
 completed

rayé
stricken

 Fontenoy

 Toulon

 7-1827

 

1857

2-12-1858

 1-6-1859

10-2-1892

 caractéristiques /data

dimensions

 origine : 60,50 x 15,75 x 7,40 m
1858 : 62,46 x 16,28 x 7,50 m 

dimensions

déplacement

 4 050

displacement

vitesse

 10.5

speed

effectif

814

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine de Toulon de 450 chn, 1343 che -charbon : 428 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

à l'origine 90c : 30x30 longs + 32x30 courts +24x30 caronades + 4x18
1859 :  bat1 : 16x36 + 14x22cm - bat2 : 30x30 - gaill : 18x30 car + 2x16cm revolvers 

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

  • 1857 : début des travaux d'adjonction d'une machine.
  • 2-12-1858 : lancement.
  • 1-6-1859 : mise en service
  • 30-6-1860 : s'échoue au milieu de la darse en sortant du bassin à Toulon. Il faudra déposer l'artillerie pour soulager le navire.
  • 19-1-1861 : appareille de Gaëte pour Toulon.
  • 27-1-1862 : appareillage de Toulon pour le Mexiqe.
  • 3-2-1862 : aborde le steamer anglais Pactolus dans la brume et le remorque jusqu'à Gibraltar.
  • 13-3-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cadix. Il a perdu une pale d'hélice, mais a pu continuer à la vapeur.
  • 3-9-1862 : appareille de Toulon pour Alger et Oran, afin d'y prendre des troupes pour le Mexique.
  • 22-11-1862 : débarquement à Tampico.
  • 12-1862 : sur rade de Sacrificios (Mexique).
  • 7-1863 : désarmé.
  • 5-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (Cdt Pasquier du Franclieu). Trois jours après son départ, une tempête déchire toutes voiles et il doit relâcher à Brest.
  • 26-2-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 8-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour Cherbourg avec 1201 pax.
  • 1871-72 : ponton-caserne des insurgés de la Commune.
  • 1878 : machine débarquée - transformé en transport à voiles - renommé le Bretagne - au service de l'Ecole des mousses.
  • 12-1886 : Ténériffe.
  • 28-4-1887 : appareille de Nouméa pour Brest avec escale à Ste Hélène.
  • 6-8-1887 : arrivée à Brest.
  • 1-9-1887 : désarmé à Brest.
  • 10-2-1892 : condamné.
  • 1893 : caserne à Brest.
  • 1911 : démoli.
  •  

 

Vaisseaux de 90 prévus en mixtes

Ces vaisseaux deux-ponts à hélice ont été construits sur les plans de Dupuy de Lôme pour le Napoléon. La coque en bois fait un mètre d'épaisseur du haut de la muraille à la flottaison. Pour la petite histoire, notons que ces vaisseaux avaient une dotation réglementaire de 5 tonnes de sable pour le briquage des ponts !

This ships-of-the-line are screw two-deckers copied from "Napoleon" drawings of Dupuy de Lôme. The wooden hull is one meter width for top side shell. As sidelights, we noticed that vessels had an allowance of 5 tons of sand to holystone decks !

nom
name

chantiers
shipyard

déplacement
displacement

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

Ville de Bordeaux

Lorient

5070

26-6-1854

21-5-1860

1863

14-1-1879

Ville de Lyon

Brest

5070

30-3-1855

26-2-1861

1862

28-6-1883

Ville de Nantes

Cherbourg

5070

20-6-1854

7-8-1858

1862

28-11-1872

Intrépide

Rochefort

5160
(2388, 4586 - in  2G2)

2-9-1853

17-9-1864

11-12-1865

6-12-1889

Algésiras

Toulon

5040

3-1853

3-1855

9-1856

25-11-1906

Redoutable

Rochefort

5040

11-4-1853

25-10-1855

26-3-1857

15-11-1869

Impérial

Brest

5040

19-8-1853

15-9-1856

1857

15-11-1869

Napoléon (ex- 24 février, ex-Prince de Joinville)

Toulon

5000

7-2-1848

16-5-1850

1-5-1852

6-11-1876

Arcole

Cherbourg

5040

4-3-1853

20-3-1855

1-1-1857

11-4-1870

 caractéristiques / data

dimensions

71.46 x16.86 x 7.48/7.70 (tem) x 8 (c) m
hauteur de batterie : 1.96 m

dimensions

déplacement

 5.000 / 5.286 t

displacement

vitesse

 12/14 n

speed

effectif

910 h (340/350 h en version transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice à puits de 6 m de diamètre -
machine Indret ou Mazeline de 900 à 960* chn, 2500 che ; d'un poids de 550 t avec 2 cheminées
6 m propeller - machinery of 900 nhp, 2500 vhe - weight 550 t with 2 funnels

voilure : 2010 m² (Intrépide)

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

l'armement de ces vaisseaux a été mofifié offciellement plusieurs fois. De plus, les instructions du ministère ne furent pas toujours suivies à la lettre, ce qui amena une grande disparité entre les navires.

(Napoléon) origine  :
bat1: 32x30 NR 1 + 4x80 NR1 obusiers - bat2 : 28x30 NR2 + 4x80 NR2 obusiers - gaillards : 14x30 obusiers (Neptunia 158).

bat1 : 4x22cm NR1 + 32x30 - bat2 : 4x22 cm NR2 + 28x30 - gaillards : 14x16cm + 10x30 caronades (2G2)
(1861) : bat1 : 36x16 cm rayés - bat2 : 34x30 N° 2 - gaillards : 20x30 obusiers (Marpeaux).
(Redoutable) origine :
bat1 : 16x22cm +18x36 - bat2 : 34x30 NR2 - gaill : 2x16cm + 20x30 NR4
1869 : 4x16cm Mod.1858 montés sur affûts à roues sur les gaillards
1870 : 4c
(Algésiras) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30
(Arcole) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30
(Redoutable) origine : bat1 : 16x36 + 16x80 obusiers - bat2 : 34x30 NR2 - gaillards : 20x30 NR4 + 2x30
(Intrépide) origine  : 92 c - après transformation : 4 obusiers de 30 livres montés sur affûts à échantignoles
1889 : 4x13,8 cm + 4 canons revolvers +
2x3,7 cm
(Ville de Bordeaux) : 14x30 rayés + 48x30 lisses + 16x24 obusiers
(Ville de Nantes) : 1866 : bat1 : 10x30 rayés + 24x30 NR1 - bat2 : 10x80 obusiers + 24x30 NR2 -- gaillards : 4x30 rayés + 6x30 obusiers

armament

liste des embarcations
du Napoléon

chaloupe : 12 x 375 x 1.30 mètres
grand canot : 10.5 x 2.8 x 0.98
canot du Cdt : 10.50 x 2.45 x 0.80
canot de service NR1 : 10.50 x 2.50 x 0.82
canot-major : 15.50 x 2.50 x 0.82
youyou NR1 : 5.30 x 1.60 x 0.60
youyou NR2 : 5.30 x 1.64 x 0.62
canot de service NR2 : 9 x 2.24 x 0.82
2 baleinières : 8.5 x 1.68 x 0.62

boat's list for Napoleon

coque

coque bois

hull

*   La puissance nominale est donnée pour 800 ch sur la liste de la Flotte de 1870. - L'Algésiras avait une machine Mazeline du Havre.

 historique / history

Algésiras

 

  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 1858 : croisière en Adriatique avec l'escadre.
  • 26-1-1859 : appareille de Toulon.
  • 27-1-1859 : arrivée à Gênes pour prendre le prince Joseph Napoléon et la reine Clothilde qu'il vient d'épouser.
  • 2-2-1859 : retour à Marseille.
  • 25-04-1859 : appareillage de Toulon vers Gênes.
  • 30-05-1859 : participe au blocus de Venise.
  • 26-4-1859 : débarquement de troupes à Gênes.
  • 30-5 à 7-1859 : blocus de Venise.
  • 1865 : désarmé à Toulon.
  • 7-6-1860 : mouillage aux îles d'Hyères, venant du Gabon, puis Gênes (Cdt Vignaud).
  • 19-3-1862 : appareillage de Toulon pour rejoindre l'escadre sous les îles d'Hyères.
  • 17-9 : à Ajaccio.
  • 1869 : réarmé en transport, rehaussé d'un pont-abri.
  • 1-1870 : armé à Toulon.
  • 1871 : transport.
  • 1888 : Ecole des torpilleurs.
  • 25/11/1906 : coule incendié par accident à  Toulon.

 Intrépide

 

  • 1863-64 : transformé sur cale en mixte.
  • 1865 : transformé en transport.
  • 1-12-1866 au 4-6-1867 : rapatriements des troupes du Mexique (CV Claude Gennet).
  • 6-1-1867 : appareille de Toulon pour Vera-Cruz.
  • 2-3-1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
  • 10-3-1867 : appareille de Vera Cruz pour la France avec 1257 pax.
  • 6-2-1868 : mis en réserve 2 à Toulon.
  • 16-7-1881 : prise de Sfax.
  • 1883 : devient le 3ème Borda de l'Ecole Navale.
  • 1887 : amarré à Missiessy comme caserne.
  • 1890 : renommé Borda à l'Ecole Navale.
  • 1914  (ou 1921 ?): démoli à Cherbourg.
  •  

Arcole

  • 7-1857 : escadre de la Méditerranée.
  • 2-9-1858 : arrivée à Toulon, venant de Brest.
  • 14-04-1859 : appareille de Brest pour Oran.
  • 7-1859 : guerre d'Italie en Adriatique.
  • 1866 : désarmé.
  • 11-4-1870 : rayé.
  • 1872 : démoli.
  •  

Impérial

  • 1859 : appareillage de Cherbourg, puis Brest, pour croisière au Maroc et en Adriatique.
  • 3-6-1860 : ordre d'appareiller de Toulon pour Gênes.
  • 5-6-1860 : au mouillage, îles d'Hyères, puis escadre d'évolution.
  • 5-7-1862 : appareille d'Alger pour la Martinique.
  • 31-7-1862 : escale à Fort de France, en route vers le Mexique.
  • 23-8-1862 : arrivée à Vera Cruz.
  • 23-9 au 3-11-1862 : appareillage de