la Flotte de Napoléon III                                                1850 - 1870

 

 

  

 

 

Frégates cuirassées                                   Armoured frigates
(aussi appelées cuirassés)                                                            (as central battery ships in UK)
Certains auteurs ne voient qu'une classe de frégates cuirassées. Mais cette classe de navires dessinée par Dupuy de Lôme n'est pas très homogène, surtout en ce qui concerne les superstructures et l'armement.
Some authors define only one class of armoured frigates. But that class of vessel designed by Dupuy de Lôme is not homogeneous, especially concerning armament and heights.

dans l'ordre :

  • Océan
  • Marengo  
  • Suffren
  • Colbert / Trident
  • Friedland
  • Richelieu
  • classe Magenta
Accueil 
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F.V.1er rang 
F.V.2e rang 
F.V.3e rang 
F.M.1er rang 
F.M.2e rang 
F.M.3e rang 
F. cuirassées 1 
F.cuirassées 2 
F.R 

 

Océan

L'Océan à Cherbourg avec l'escadre du Nord

(peinture de Albert Caussin - publié avec l'aimable autorisation de la galerie TM, http://www.galerie-tm..fr )

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Océan

 Brest

18-4-1865

15-10-1868

15-7-1870

26-11-1894

 caractéristiques /data

dimensions

86.20 (85.40 à la flot.) x 17.72 (17.56 au fort) x 8.82 (TEav) x 9.09 (TEar) m

dimensions

déplacement

7749 t (coque : 5042 t, artillerie : 520 t)

displacement

vitesse

13.7 n

speed

effectif

 676 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine alternative de 950 chn, 3741 che
charbon : 526 t
rayon d'action / radius : 3 200 N à 10 n
voilure* / sails area : 2 116 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : 4x27 cm (angles des réduits) + 4x24 cm (gaillards) + 6x14 cm (gaillards)
1870 : 4x24 cm (dans les réduits) + 12x12 cm (sur les gaillards)
1886 : 4x24 cm + 2x14 cm + 1x12 cm
(roche) : 4x24 + 4x19 + 4x16 cm
(Vecella-GRAN) : (origine) : 4x24 + 4x19 x 4x16 cm - (1869) : 8x24 (puis 4x27) - (1886) : 4x24 + 2x14 + 2x12 cm
(RMC 12-1868, p1131) : 4x27 + 4x24 + 4 x12 cm
(Battesti) : 4x27 + 4x24 + 6x12 cm

armament

blindage

ceinture : 20 cm à l'avant, 18 cm à l'arrière.
réduit : 16 cm - tourelles 15 cm
+ des cloisons étanches
+ éperon en bronze de 20 tonnes à deux mètres sous l'eau.

armour

coque

coque en bois, extrémités en fer

hull

*  gréement :

  • misaine à phare carré, petit hunier, petit perroquet et voile-goélette.
  • grand-mât avec voile-goélette
  • artimon avec brigantine.
avec en plus 2 voiles d'étais et un beaupré avec 3 focs.

 historique / history

 

  • 9-1870 : escadre du Nord.
  • 6-1871 : escadre d'évolution.
  • 1878 : refonte à Brest.
  • 2-8-1887 : appareillage de Toulon pour Cherbourg et désarmement.
  • 1887-89 : escadre du Nord.
  • 1891  : Ecole des canonniers, puis des apprentis marins.
  • 1895 : démolition

Marengo

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Marengo

 Toulon

20-02-1865

4-12-1869

1-5-1872

1895

 caractéristiques /data

dimensions

86.20 (85.40 à la flot.) x 17.72 (17.56 au fort) x 8.82 (TEav) x 9.09 (TEar) m

dimensions

déplacement

7 538 t (Suffren 7604 t)

displacement

vitesse

13.7 n

speed

effectif

 676 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - - machine FCM,  950 chn, 3700 chi

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : 4x27* cm (angles des réduits) + 4x24 (réduit) + 6x14 cm (gaillards)
(nicolas & roche) : 4x24 + 4x19 + 4x16
(marpeaux & battesti) : 4x27 + 4x24 + 6x12
(GRAN) : 4x27 + 4x24 + 7x14

armament

blindage

ceinture : 20 cm à l'avant, 18 cm à l'arrière.
réduit : 16 cm - tourelles 15 cm
+ des cloisons étanches
+ éperon en bronze de 20 tonnes à deux mètres sous l'eau.

armour

coque

coque en bois, extrémités en fer
hauteur de batterie : 3.28 m

hull

 historique / history

 

  • 7-1870 : essais retardés par la guerre.
  • 2-1881 : expédition de Tunisie.
  • 1-1887 : escadre d'évolution.
  • 1-3-1887 : en réserve à Toulon.
  • 4-7-1887 : désarmée à Cherbourg.
  • 22-7-1891 : en escale à Cronstadt, reçoit le tsar à bord.
  • 24-12-1894 : rayée.
  • 7-3-1896 : vendu pour démolition.

Suffren

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Suffren

 Cherbourg

26-4-1866

24-11-1870

19-8-1873

15-8-1897

 caractéristiques /data

dimensions

86.20 (85.40 à la flot.) x 17.72 (17.56 au fort) x 8.82 (TEav) x 9.09 (TEar) m

dimensions

déplacement

7604 t

displacement

vitesse

13.7 n

speed

effectif

 676 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine alternative de 950 chn, 3781/4479 che
charbon : 526 t
rayon d'action / radius : 3 200 N à 10 n
voilure* / sails area : 2 116 m²
(Suffren : 1921 m²)

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : 4x27* cm (angles des réduits) + 4x24 (réduit) + 6x14 cm (gaillards)

Océan  
origine : 4x240 + 4x194 + 4x164
            
1886 : 4x240 + 2x138 + 1x120 mm
            
1870 : 4x24cm (dans les tourelles) + 10x12cm (sur les gaillards)
Marengo : 4x27 + 4x24 x 7x14 cm
Suffren 1873 : bat : 4x24cm - gaill : 5x12cm - tourelles : 4x24cm

armament

blindage

ceinture : 20 cm à l'avant, 18 cm à l'arrière.
réduit : 16 cm - tourelles 15 cm
+ des cloisons étanches
+ éperon en bronze de 20 tonnes à deux mètres sous l'eau.

armour

coque

coque en bois, extrémités en fer

hull

 historique / history

 

  • 1871
  • 2-1 : remorqué de Cherbourg à Brest par le Solférino.
  • 1873
  • 15-1 : reclassé cuirassé de 1er rang - armé pour essais.
  • 23-9 : mis en réserve à Cherbourg.
  • 1874-75 : en réserve.
  • 1876
  • janv. : en réarmement - incorporé à la 3ème division de l'escadre du Nord.
  • 26-6 : appareillage pour exercices.
  • 3.7 : arrivée à Brest.
  • 10-7 : appareillage pour exercices.
  • 19-8 : appareillage pour exercices dans le Golfe de Gascogne.
  • 24 au 29-8 : escale au Ferrol.
  • 1-9 : mouillage devant Cascaès.
  • 2-9 : remontée du Tage - mouillage devant Lisbonne.
  • 11-9 : appareillage de Lisbonne pour Quiberon.
  • 17-9 au 2-10 : escale à Quiberon.
  • 4-10 : arrivée à Cherbourg - division de la Manche.
  • nov. à déc. : carénage
  • 1877
  • 18 au 25-6 : exercices - arrivée à Brest.
  • 9 au 11-8 : de Quiberon à Cherbourg.
  • 1878
  • 2 au 10-7 : sorties pour exercices avec le Colbert.
  • 25-7 : appareillage de la 3 ème division pour la Méditerranée
  • 2 au 12-8 : escale à Alger.
  • 14-8 : arrivée à Ajaccio et ralliement de l'escadre d'Evolution.
  • 3 au 5-9 : sortie pour exercices et mouillage à Sagone.
  • 14-9 : de Sagone à St Florent.
  • 18 au 21-9 : de St Florent à Bône.
  • 12 au 15-10 : de Bône à Mers-el-Kébir.
  • 18-10 : passage de Gibraltar.
  • 23-10 : arrivée à Cherbourg.
  • nov. : entrée en carénage.
  • 1879
  • 23 au 29-4 : exercices
  • en Manche.
  • 2 au 3-7 : de Cherbourg à Brest.
  • 12 au 17-7 : de Brest au cap Finistere.
  • 25-7 au 4-8 : croisière aux Açores avec l'escadre et retour sur Brest.
  • mi-9 : retour sur Cherbourg.
  • 1880
  • reclassé cuirassé d'escadre.
  • mi-8 : revue navale dite "des 3 présidents" (y assistent les présidents de la République, de la Chambre des députés et du Sénat)
  • 16 au 20-8 : exercices et arrivée à Brest.
  • 24-8 : quitte Brest avec l'escadre pour la Méditerranée.
  • 1-9 : arrivée à Toulon.
  • 26-9 : à Dulicgno avec une escadre contre les turcs.
  • 6-12 : retour sur Toulon.
  • 1881
  • 11 au 30-1 : escale à Golfe Juan.
  • 31-1: retour à Toulon.
  • 21-3 : mise en réserve à Brest.
  • 1882-83
  • en réserve.
  • 1884
  • 23-8 : réarmé et affecté à la 2ème division (Mer du Nord).
  • 1885
  • 15-4 : appareillage pour croisière en Mer Ionienne.
  • 16-4 : escale à Ajaccio.
  • 23 au 24-4 : escale à Patras.
  • 25 au 30-4 : escale à Corfou.
  • 5-5 : retour à Toulon.
  • 16 au 18-5 : de Toulon à Alger.
  • 25 au 28-5 : d'Alger à Philippeville et Bône.
  • 30 au 31-5 : de Bône à la Goulette, puis escales à Syra, la Sude, Alexandrie, Jaffa, Beyrouth, Alexandrette, Rhodes, Chio, Smyrne, Mytilène, Salonique, Phalère, Nauplie, Bastia
  • 18-8 : retour aux Salins.
  • 1886
  • 15 au 18-6 : d'Ajaccio à Mers el Kébir.
  • 25 au 29-6 : de Mers el Kébir à Toulon.
  • 1887
  • 25-1 au 5-2 : croisière en Corse.
  • fév. à avril : en carénage.
  • 15-6 : appareillage avec l'escadre de Toulon pour une croisière en Méditerranée (escales à Golfe Juan, Ajaccio, La Goulette, Bizerte, Bône, Alger, Oran, Mers el Kébir, Port-Vendres.
  • 9-8 : arrivée à Toulon.
  • oct. : réserve 2ème Catégorie à Brest ou Cherbourg ?
  • 1888
  • sept. : réarmé.
  • 11-9 : revue navale du président Carnot.
  • 1889
  • 10-2 : réarmé et affecté à la division cuirassée du Nord.
  • 1897
  • 15-8 : rayé

 Commandants successifs

15-1-1873 - CV Pierre
23-9-1873 - CV Meyer
2-10-1873 - CV Brossard de Corbigny
4-2-1874 - CV Jouan
1-1876 - CV de Marquessac
20-10-1876 - CV Vallon
9-3-1878 - CV Franquet
4-3-1880 - CV Regnault de Prémesnil
1-1881 - CV Caubet
21-3-1881 - CV Cavelier de Cuverville
23-8-1884 - CV Rocomaure
1886 - CV Forget
1887 - CV Gigault de la Bédolière
1890 - CV Mathieu
1892 - CV Talpomba
1-10-1893 - CV Marquis
15-10-1894 - CV Manceron

 

 sources bibliographiques particulières :

  • Jean Meirat : monographie sur les Suffren.
  • Testu de Balincourts et Vincent-Bréchignac - RM de juin 1931. 

classe Colbert

 Cuirassé de premier rang construit en bois sur les plans de Dupuy de Lôme, très similaire à l'Océan, dont il ne diffère que par le poids, plus élevé. Ce sera le dernier cuirassé français en bois. Par ailleurs sa voilure sera supprimée lors de sa refonte.- Plans de Sabatier.
 Central battery ship designed by Sabatier and Dupuy de Lôme, very similar to Ocean design. The weight is more important. She was the last wooden-built french armoured ship

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Colbert

 Brest

4-7-1870

16-9-1875

30-6-1877

11-9-1900

 Trident

 Toulon

4-1870

9-11-1876

18-11-1876

1900

 caractéristiques /data

dimensions

 95.71 x 17.92 x 8.19 m

dimensions

déplacement

8 620 t

displacement

vitesse

 14.21 n

speed

effectif

 689 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Indret de 1 000 chn
voilure : 2134 (
2120 sur Trident) m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

rayon d'action

3100 N / 10 n

armament

armement

8x27 cm (rayé mod. 1870) (6 en batterie, 2 sur gaillards) + 1x24 (gaillard) cm

armament

blindage

ceinture : 22 cm ; batterie : 16 cm ; pont : 15 cm

armour

 historique / history

Colbert

  • 1876-82 : basé à Brest.
  • 23-5-1877 : armé pour essais.
  • 9-1877 : armement pour essais puis escadre du Nord.
  • 10-1878 : affecté à la division navale de la Manche comme bâtiment amiral.
  • 7-1879. : affecté à l'escadre d'évolution (Méditerranée) comme bâtiment amiral.
  • 15-7-1881 : lors de l'expédition de Tunisie, le Colbert participe au bombardement puis au débarquement de Sfax.
  • 11-1882 : quitte l'escadre, désarmé.
  • 1883 : Toulon.
  • 2-10-1884 : mis en réserve.
  • 26-11-1884 : réarmé et affecté à l'escadre d'évolutions.
  • 1-1886-1-1887 : Bâtiment amiral de l'escadre d'évolution.
  • 14-1-1890 : désarmé en réserve.
  • 4-1892 : réarmé pour devenir bâtiment amiral de l'escadre de réserve.
  • 1894 : sort de l'escadre de réserve.
  • 1895 : désarmé et utilisé comme caserne pour le 5e dépôt des équipages à Toulon.
  • 11-8-1900 : condamné.

  Commandants successifs du Colbert

  • 23-5-1877 : C.V. Fleuriot de Langle.
  • 31-8-1578 : Pavillon du C.A. Amet - C.V. Ribell.
  • 1-10-1879 : Pavillon du V.A. Garnault – C.V. Marc de St Hilaire.
  • 1.10-1881 : Pavillon du V.A. Krantz - C.V. Augey-Dufresse.
  • 14-7-1883 : Pavillon du V.A. Duperré - C.V. de Courthille.
  • 20-5-1885 : Pavillon du V.A.  Lafont - C.V. de Courthille.
  • 20-10-1886 - Pavillon du V.A. Peyron - C.V. Maréchal.
  • 20-10-1887 - Pavillon du V.A. Amet - C.V. Courrejolles.
  • 20-10-1889 - Pavillon du V.À. Dupetit-Thouars - C.V. Gigon.
  • 14-1-1890 -. C.V. Ribell (en réserve)
  • 12-4-1892 - Pavillon du C.A. de Premesnil (Escadre de réserve).
  • 9-2-1893 - Pavillon du C.A. Prouhet - C.V. Le Do.

                 


le Colbert sous voiles (photo
SHM Vincennes)

 historique / history

Trident

  • 11-1878 : armement pour essais.
  • 1886-89 : réserve.
  • 1894 : école de canonnage.
  • 5-3-1905 : condamné - renommé Var.
  • 1910 : vendu pour démolition à Toulon.

Friedland

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Friedland

 Lorient

2-12-1866

3-12-1873

11-2-1876

1904

 caractéristiques /data

dimensions

93.04 x 17.69 x 7.91

dimensions

déplacement

8 287 t

displacement

vitesse

 13.30 n

speed

effectif

 676 / 700 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine de 950 chn, 4428 che  à 3 cylindres bielles inversées - 
8 chaudières 32 foyers

voilure : 2001 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : 8x 27 (2 en batterie barbette, 6 en réduit central) + 8x14
1878 : adjonction 8 canons revolvers
1884 : adjonction de 2 TLT
1891 : adjonction de 2 TLT supplémentaires

armament

blindage

 ceinture : 20 cm ; batterie : 16 cm ; pont : 1 cm

armour

coque

fer

coque

 historique / history

  •  5-1875 : armé pour essais.
  • 1877 : affecté à la division du nord.
  • 1878-1884 : en escadre
  • 1881 : participe aux opérations de Tunisie.
  • 16-7-1881  : appui feu lors de prise Sfax.
  • 8 au18-7-1887 : voyage Toulon-Brest.
  • 1887-1889 :  en réserve.
  • 1892 : fait partie de l'escadre de réserve.
  • 1893-1895 : désarmé.
  • 1898 : définitivement désarmé.
  • 10-10-1904 : condamné.

Richelieu

Plan dérivé de l'Océan par Berrier Fontaine. Sa construction a été interrompue pendant la guerre de 1870.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Richelieu

 Toulon

1-12-1869

3-12-1873

11-2-1876

1900

 caractéristiques /data

dimensions

 96.51 x 17.64 x 8.22 m

dimensions

déplacement

8 790 t

displacement

vitesse

 13.22 n

speed

effectif

 676 / 720 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

2 hélices - 2 machines de 1000 chn, 4200 chi
voilure : 2049 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

6x27 cm (dans réduit) + 4x24 cm(1 en chasse, 4 en barbettes latérales) + 10x12 cm (pont sup.)

armament

blindage

 ceinture : 22 cm ; réduit : 16 cm ; pont : 1 cm

armour

coque

coque composite
gréement 3-mâts barque puis 3-mâts goélette avec phare carré à l'avant

hull


 historique / history

  • 21-8-1868 : commande.
  • 1870 : construction  interrompue pendant la guerre
  • 12-4-1875 : armé pour essais.
  • 1877 : bâtiment amiral de l'escadre d'évolution (VA Roze).
  • 29-12-1880 : incendié accidentellement puis chavire à Toulon ; Renfloué.
  • 11-9-1900 : condamné.
  • 1901 : caserne du 5e dépôt à Toulon.
  • 2-1910 : vendu à un hollandais, puis remorqué vers la Hollande, il coule dans le golfe de Gascogne.

 classe Magenta

Frégate cuirassée de 52 canons à éperon sur plans Dupuy de Lôme. La cuirasse a été recouverte à Brest, dans sa partie immergée, de feutre goudronné en contact avec le fer, et de feuilles de tôle zinguées de 3 mm. Par ailleurs les surfaces à peindre étaient de 3.070 m² pour les surfaces extérieures et 378 m² pour la mâture.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Magenta

 Brest

22-6-1859

22-6-1861

2-1-1863

31.10-1875

 Solférino

 Lorient

24-6-1859

24-6-1861

17-3-1853

1882

 caractéristiques /data

dimensions

86.56 x 7.45 x 8.10 m

dimensions

déplacement

 6 984 t

displacement

vitesse

13 n

speed

effectif

692 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

1 hélice - machine Mazeline - 900  chn, 3450 che
- voilure gréement barque : 1709 m²
1864 : le Solférino passe en gréement barque : 1950 m² - le Magenta passe en gréement carré.

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

52c : 36x30, 16x50
en 1868 : bat1 : 16x50 +10x30 rayés - bat2 : 24x30 rayés -gaillards : 2x22cm rayés
en 1867 : 10x24 + 4x19

armament

blindage

ceint 12 ; réduit 12 ; éperon en bronze de 2 m

armour

coque

bois

hull

 historique / history

Magenta

la cuirasse a été recouverte à Brest, dans sa partie immergée, de feutre goudronné en contact avec le fer, et de feuilles de tôle zinguées de 3 mm. Par ailleurs les surfaces à peindre étaient de 3070 m² pour les surfaces extérieures et 378 m² pour la mâture.

  • 12-1861 : à Brest pour embarquer des machines.
  • 1-8-1863 : sortie de bassin à Brest.
  • 27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés.
  • 3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries,
  • 25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. (CV Le Rouxeau de Rosencoat).
  • 13-7-1865 : appareille de Cherbourg avec à son bord l'amiral La Roncière de la Noury.
  • 28-8-1865 : Portsmouth.
  • 6-9-1865 : retour à Cherbourg.
  • 9-10-1866 : mouille en baie de Quiberon.
  • 1867 : refonte de l'artillerie.
  • 3-1-1867 : appareille de Cherbourg pour Vera Cruz (escorte du retour des troupes).
  • 8-5-1867 : retour à Cherbourg.
  • 10-7-1867 : escorte le Sultors de Boulogne à Douvres, puis désarme à Cherbourg.
  • 1-1869 : carénage à Toulon.
  • 2-2-1869 : sortie de bassin à Toulon après doublage en bois du bois de blindage immergé.
  • 30-8-1869 :  arrivée sur rade à Toulon venant d'Ajaccio avec l'escadre.
  • 1875 : embarque à Tunis le produit des fouilles de Carthage (CV Galibert).
  • 31-10-1875 : retour à Toulon. Il saute sur rade suite à un incendie.
  • 1994-1998 : le GRAN récupère une partie des objets de fouille.


Le Magenta sautant dans le port de Toulon

Solférino

  • 27-9-1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés - bâtiment amiral.
  • 3-10-1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
  • 25-11-1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries (CV Roussin).
  • 1-5-1865 : participe à la revue navale de Marseille.
  • 2-5-1865 : accompagne Napoléon III en Algérie.
  • 26-10-1867 : transport de troupes vers Civita-Vecchia.
  • 1869 : Cherbourg.
  • 7-1869 : division du Nord.
  • 2-1-1871 : appareillage de Cherbourg pour Brest avec le Suffren, avarié, en remorque.
  • 17-4-1877 : désarmé à Brest.
  • 1884 : démolition à Brest.


Poste de lavage sur le Solférino !

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