la Flotte de Napoléon III                                                1850 - 1870

 

 

Batteries flottantes                          Floating batteries

sur cette page :

classe Dévastation
Tortue
classe Paixhans
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batteries flottantes de rivière

 

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maj 18-3-14                                                                                    classe Dévastation

Surnommées "boîte à savon", les batteries flottantes sont construites en bois, à fond plat avec des formes pleines, sur plans de Guieysse. La coque sera doublée de zinc plus tard et munie de gouvernails latéraux. Elles sont gréées en trois-mâts qu'il faut démonter avant chaque mise en oeuvre.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Congrève

 Rochefort

4-9-1854

11-6-1855

 

13-5-1867

 Dévastation

 Cherbourg

 5-9-1854

 17-4-1855

 25-4-1855

 9-5-1871

 Foudroyante

 Lorient

 20-8-1854

 2-6-1855

 9-1855

 1871

 Lave

 Lorient

 20-8-1854

 26-3-1855

 6-1855

 1871

 Tonnante

 Brest

 5-9-1854

 17-3-1855

 17-3-1855

 1871

 caractéristiques /data

dimensions

53.02 x 13.35 x 2.66 m

dimensions

déplacement

 1.674 tpc - exposant : 490 t  - TL vapeur : 574 t

displacement

vitesse

 4 n (3.72 aux essais)

speed

effectif

 260/282

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

- 1 hélice - chaudière type locomotive à vapeur Schneider , alimentée à l'eau de mer - machine conçue à 150 chn, puis modifiée à 225 chn par adjonction de deux chaudières supplémentaires, mais seulement 317 che aux essais
- charbon : 100 t

3 mâts (démontés lors du combat - 2 premiers gréés carrés) - voilure : 885/1230 m² ramenée à 350/629 m² après la guerre de Crimée

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : bat 1 : 16x50 + 2x12 cm ;  bat 2 : 2x24 + 6x19 + 3x16 cm
1858 Foudroyante :

1870 Foudroyante : bat : 10x16cm ; gaill 2x14cm, 2x4cm (embarcations)

armament

blindage

- ceinture cuirassée (plaques en fer forgé) de 11 cm (batterie : 10 cm), posée sur un bordé en chêne de 44 cm d'épaisseur.

- pont recouvert d'une feuille de tôle.

armour

 historique / history

Congrève

  • 1855 : guerre de Crimée en Mer Noire.
  • 1861-65 : en réserve.
  • 13-5-1867 : rayée.
  • 1868 : démolition à Brest.

 

Dévastation

  • 16-8-1855 : appareillage de Cherbourg, remorquée par l'Albatros vers Kinburn (Mer Noire). Elle y parviendra en 45 jours avec des escales à Cadix, Alger, Malte et Beikos (CF Montaignac de Chauvence).
  • 31-8-1855 : départ d'Alger.
  • 6-9-1855 : arrivée à Malte.
  • 16-8-1855 : arrivée à Beicos.
  • 21-22-9-1855 : de Beicos à Kamiesh.
  • 7-10-1855 : appareillage de Streleska.
  • 14-10-1855 : arrivée devant Kinburn sur le Dniepr.
  • 17-10-1855 : tombée de Kinburn.
  • 7-1856 : retour à Toulon.
  • 6 & 7-1859 : réarmée pour la guerre d'Italie.
  • 6 & 7-1859 : opérations de l'Adriatique.
  • 1863 : en réserve.
  • 1867 : annexe du vaisseau école de canonnage Louis XIV à Toulon.
  • 16-2-1869 : mouillé aux îles d'Hyères avec le Louis XIV en temps qu'annexe.
  • 1872 : démolition à Toulon.

(photo Jules Maréchal)

Foudroyante

  • 1855 : n'a pas eu le temps de participer à la guerre de Crimée.
  • 10-6-1859 : armée.
  • 1863 : en réserve.
  • 1874 : démolition à Cherbourg.

 

Tonnante

  • 5-6-1855 : sortie de Lorient pour essais.
  • 6-8-1855 : appareillage de Lorient, remorquée par le Magellan vers Kamiesh (Mer Noire).
  • 15-8-1855 : escale à Cadix.
  • 12-9-1855 : arrivée à Kamiesh.
  • 7-10-1855 : appareillage avec 31 autres navires français.
  • 14-10-1855 : arrivée devant Kindburn sur le Dniepr.
  • 15-10-1855 : tombée de Kindburn.
  • 10-7-1856 : retour à Toulon - désarmée.
  • 1859 : réarmée pour la guerre d'Italie.
  •  22-4 au 1-9-1859 : armée à Toulon.
  • 6 & 7-1859 : opérations de l'Adriatique.
  • 26-10 au 3-12-1867 : armée à Toulon.
  • 1-9-1870 au 1-4-1871 : armée à Toulon.
  • 1873 : démolition à Toulon.
  •  

Lave

  • 5-6-1855 : sortie de Lorient pour essais.
  • 6-8-1855 : appareillage de Lorient, remorquée par le Magellan  vers Kamiesh (Mer Noire).
  • 15-8-1855 : escale à Cadix.
  • 12-9-1855 : arrivée à Kamiesh.
  • 7-10-1855 : appareillage avec 31 autres navires français.
  • 14-10-1855 : arrivée devant Kinburn sur le Dniepr.
  • 15-10-1855 : tombée de Kinburn.
  • 10-7-1856 : retour à Toulon - désarmée.
  • 1859 : réarmée pour la guerre d'Italie.
  • 6 & 7-1859 : opérations de l'Adriatique.
  • 1873 : démolition à Toulon.

 

Tortue

Chaloupe cannonière expérimentale en forme d'oeuf.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Tortue

Chantiers de l'Océan, Bordeaux

 1860

  1861

17-4-1862

15-11-1866

 caractéristiques /data

dimensions

 

dimensions

déplacement

 

displacement

vitesse

 

speed

effectif

 

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

1 hélice

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 

armament

blindage

 

armour

coque

bâtiment expérimental en forme d'oeuf

hull material

 historique / history

  • 1861 : de Bordeaux à Cherbourg pour armement.
  • 24-3-1862 : à quai à St Cloud (Paris).
  • 1863 : désarmé à Cherbourg.

maj 18-3-14                                                 classe PAIXHANS

Coque en bois avec des flancs verticaux surmontés par une batterie de 1.20 m. Ils avaient deux cheminées de front et deux mâts. Ces batteries ont été conçues à l'origine pour la Cochinchine par Dupuy de Lôme. En fait, elles n'ont jamais quitté leurs ports d'attache.

Wooden-hulled floating batteries with vertical sides with a 4 ft battery. They had two funnels abreast and two masts. These vessels were originally designed for Cochinchina, by Dupuy de Lôme. In fact, they never left their home port.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Paixhans

 Arman - Bordeaux

 24-5-1859

9-9-1862

 5-5-1863

21-8-1871

 Palestro

 Arman - Bordeaux

 25-5-1859

 9-9-1862

 9-1862

 21-6-1871

 Pei Ho

 Arman - Bordeaux

20-7-1859

 25-5-1861

 7-1862

 15-11-1869

 Saïgon

 Arman - Bordeaux

 20-7-1859

 25-5-1861

8-1862

 1871

 caractéristiques /data

dimensions

47.50 x 14.04 x 3 m

dimensions

déplacement

 1508/1530 t

displacement

vitesse

 7 n (7.90 aux essais/ trials)

speed

effectif

 212 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 2 hélice - machine à vapeur de 150 chn
voilure : 386 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 12 x 16 cm (canons rayés de 30) -
puis : 10 x 16 + 1 x 4

armament

blindage

 plaques / sheets : 12 cm

armour

Saïgon

  • 28-6-1861 : conduit à Rochefort pour armement.
  • 10-10-1861 : premier armement à Rochefort (CF Bono).
  • 1863 : mis en réserve.
  • Nuit du 15 au 16-11-1863 : incendie, - le bateau coule dans la Charente.
  • 28-11-1863 : renfloué sous la direction de l'ingénieur de Seneville, après obturation des sabords par des plongeurs et mise en place de 11 pompes. C'est le premier bâtiment cuirassé renfloué au monde. - réparations.
  • 1864-70 : désarmé.
  • Début 1871 : réarmé.
  • 21-8-1871 : rayé.
  • 1871-84 : ponton d'embarquement à Rochefort.
  • 1884 : démolition à Rochefort.

Paixhans

  • - désarmé à Rochefort toute sa carrière, sauf qq mois en 1870.

Pei-Ho

conçue pour la Cochinchine mais resta en France.
  • 5-1861 : conduit à Rochefort pour achèvement.
  • 5-10-1861 : armée à Rochefort.
  • 24-3-1862 : arrive de Bordeaux pour embouquer la rivière de Rochefort avec le Solon.
  • 1863-64 : réarmée,
  • 24-3-1864 à 1868 : réserve 2e catégorie à Rochefort.
  • 1969 : brièvement réarmée.
  • 18-11-1869 : retirée du service.
  • 1870 : démolie à Rochefort.

 Noms des commandants

  • Frantz
  • de Larret-Lamalignie
  • Lefort

Palestro

- désarmé à Rochefort toute sa carrière, sauf qq mois en 1870.

 

maj 18-3-14                                               classe Embuscade

Coque en fer sur plans de Lemoine.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service*
 completed

rayé
stricken

 Embuscade

 Chantiers de l'Océan (Arman), Bx

 20-2-1862

18-11-1865

6-9-1867

20-1-1885

 Imprenable

 Chantiers de l'Océan (Arman), Bx

 25-2-1862

 17-12-1865

 9-8-1870

 7-3-1882

 Protectrice

 Chantiers de l'Océan (Arman), Bx

 25-2-1862

 8-12-1866

24-8-1867

 9-8-1889

 Refuge

 Chantiers de l'Océan (Arman), Bx

 25-2-1862

1-5-1866

10-9-1867

 5-7-1884

* : les dates de mise en service fournies par Conway différent notamment. Dates of completion in Conway's book are not the same.

 

 caractéristiques /data

dimensions

39.65 x 15.80 x 3.17 m

dimensions

déplacement

 1445 t

displacement

vitesse

9.16 n

speed

effectif

180 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 2 hélices - 2 machines alternatives Creusot de 120 chn
237 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine* : bat : 2x24 cm + 2x19cm - gaill : 2x12 cm
1870 : installation de3x24 cm

armament

blindage

ceinture: 14, batterie: 12, pont: 1 cm

armour

coque

fer -   plans de Lemoine (Brest)

hull material

                                           (*) l'armement est celui figurant sur les devis d'armement (SHD Rochefort - 2G2) - Des doutes subsistent cependant, cet armement variant souvent selon les auteurs. La maquette elle-même ne montre aucun canon sur les gaillards.

 historique / history

Embuscade

  • 22-1-1866 : armée pour essais.
  • 6-9-1866 : mis en service.
  • 10-1866 : remorquage à Lorient.
  • 1867 : se rend à Cherbourg pour être mis en réserve.
  • 1868 : changement de l'artillerie.
  • 22-7-1870 : réarmée et envoyée à Bordeaux et Rochefort.
  • 3- 1871 : désarmée à Rochefort.
  • 1871-1880 : mis en réserve.
  • 1884 : bâtiment central de la défense mobile à Rochefort.
  • 28-1-1885 : retirée du service.
  • 1920 : transformée en ponton à Rochefort - mouillée devant la Corderie Royale.
  • 1944 : vendue à la démolition.

L'Arrogante à droite et l'Embuscade à gauche

 

Imprenable

  • 29-12-1868 : essais en mer à Lorient.
  • 1869 : équipage réduit à 26 hommes.
  • 1871-1882 : désarmée à Cherbourg.
  • 7-3-1882 : rayé.
  • 1883-1914 : ponton technique du service des Torpilles.
  • 1939 : vendu démolition à Cherbourg.
  •  

Protectrice

  • 1-1-1867 : armé pour essais à Lorient, puis placé en réserve à Cherbourg
  • 1870 : affecté à la défense du port du Havre
  • 1-1871: heurte un musoir et se fait une voie d'eau
  • 1872 : utilisée pour des essais d'artillerie
  • 9-08-1889 : désarmée à Cherbourg

Refuge

  • 1-10-1866 : armée pour essais.
  • 10-07-1870 au 25-11-1870 : dernier armement à Brest.
  • 5-07-1884 : rayée, utilisée comme ponton caserne de défense mobile à Brest.
  • 1890 : école des mécaniciens.
  • 7-1940 : la coque est toujours au fond de la Penfeld
  • 1845 : démoli à Brest ?

maj 18-3-14                                                classe Arrogante

plans de Lemoine

Ces coques en fer se distinguent par la présence d'une casemate centrale avec 9 sabords par côté et 3 à chaque bout. La batterie faisait 1,50m de haut. Il y avait deux mâts et une cheminée.
Iron-hulled floating batteries are different from Paixhans class. They have a central casemate with 9 gunports a side and three at each end. Battery height was 4' 9". There were two masts and one funnel.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

armement
armament

 Arrogante

 Chantier Gouin, Nantes

20-3-1862

21-6-1864

1-9-1866

30-12-1884

initial : 9 x 16 cm M 1860
1866 : 4x19 cm rayés + 2x16 cm
1867 : bat. : 3x24 cm rayés + gaillerds : 4x12 cm

 Implacable

 Chantier Gouin, Nantes 

 1-10-1861

 21-1-1864

 22-11-1867

 1884

9x16 cm
1867 : 4x16 cm rayés M 1864 + 5x16 cm rayés M 1860
1870 : bat. : 3x24 cm + gaillards : 4x12 cm

 Opiniâtre

  Chantier Gouin, Nantes

 10-6-1862

 23-3-1864

 2-5-1865

 1885

9x16 cm
1867 : 4x16 cm rayés M 1864 + 5x16 cm rayés M 1860

 caractéristiques /data

dimensions

40.00 (44 pour Arrogante) x 14.65 x 3.05

dimensions

déplacement

 1412 t , 1514 tpc

displacement

vitesse

6.8 n

speed

effectif

 190 h

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 2 hélices - machine Schneider de 150 chn, 490 chi - charbon/coal : 40 T
voilure/sails : 237 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

coque

fer

hull

blindage

ceinture 12 cm, batterie 11cm, pont 1 cm 

armour

 historique / history

Arrogante

  • 1-09-1866 : mise en service, mais désarmée.
  • 1867 : expérimentation d'un canon de 23 cm.
  • 25-1-1868 : conduite en rade de Lorient (CF Le Breton de Ranzégat).
  • 27-7-1877 : Ecole des canonniers de Toulon, comme annexe du Souverain.
  • 19-3-1879 : s'échoue en rade de la Badine (îles d"Hyères).
  • 10-5-1879 : remis à flot - bâtiment central de la Réserve
  • 30-12-1884 : rayée.
  • 1899 : vendue pour démolition à Toulon.
 

Le naufrage de l'Arrogante

1. Anonyme.

"1879 (mars) : le 19, la batterie flottante l'Arrogante, bateau-école des canonniers de la Marine, fait naufrage par vent d'est sur la plage de la Badine, faisant 47 noyés, dont le lieutenant d'Annonville. L'Implacable, autre batterie flottante, et le Souverain, vaisseau à trois ponts, quoique mouillés à peu de distance, ne peuvent lui porter secours. L'Arrogante est renflouée quelques semaines plus tard, et ramenée à Toulon. "

2. extrait de l'ouvrage de Zurcher et Margollé - LE NAUFRAGE DE L'ARROGANTE

"Le 10 mars 1879, au matin, la batterie flottante l'Arrogante, l'une des deux annexes du vaisseau canonnier le Souverain, fut surprise par une bourrasque de vent d'est, au dangereux mouillage de la Badine, sur la rade des îles d' Hyères. Les lames déferlaient sur l'avant avec violence, et la mer grossissant toujours, le capitaine signala au Souverain que l'eau envahissait son bord et fit mettre le pavillon en berne. A ce signal de détresse l'ordre fut donné de s'échouer à la côte , afin de sauver le bâtiment et l'équipage. Mais en manœuvrant pour gagner la plage, l'Arrogante, prise en travers par la mer, qui déferlait avec furie, fut bientôt dans une situation désespérée".


gravure d'époque

 

Implacable  

  • 10-7-1864 : armée à Lorient.
  • 1-1-1866 au 29-10-1867 : désarmée.
  • 26-4-1968 : désarmée à Brest.
  • 8-8-1864 : armée pour essais à Brest (CF Le Breton de Ranzégat).
  • 1871-74 : annexe du Louis XIV - école des canonniers (CF Bernard, Guien puis Guyon).
  • 1874-77 : annexe de l'Alexandre (CF Véron, Rostand, puis Miet).
  • 1877 : en réserve.
  • 3-4-1879 : réarmé à Toulon comme annexe du Souverain (CF Rocomaure).
  • 3-6-1880 à 1907 : école des mécaniciens à Toulon.
  • 30-12-1884 : rayé.
  • 1908 : ponton de réglage des torpilles.

 

Opiniâtre  

  • 10-1865 : essais à Lorient puis mis en réserve.
  • 23-10-1867 : armé pour essais
  • 7-1870 à 4-1871 : armé à Cherbourg.
  • 25-6-1881 : désigné pour remplacer le Faon comme bâtiment central de la défense mobile.
  • 1883-84 : caserne.
  • 19-3-1885 : condamné.
  • 1885-1900 : caserne de la défense mobile.
  • 1901-02 : annexe de la défense mobile.
  • 1903-05 : Service central de la défense mobile.
  • 1906-07 : Service central de la 1ère flottille de torpilleurs de la Manche.
  • 1912 : vendu pour démolition à Cherbourg.

 

 

                                                                                                                                                                            classe Rempart

La Commission de Défense Côtière recommanda en mai 1860 la construction de 11 batteries flottantes pour le défense des ports en plus des 9 des classes Palestro et Dévastation existantes. Le 16 novembre 1860 le ministère décide de la construction des 11 navires à répartir, 5 dans les arsenaux, et 6 dans les chantiers privés. le 9 novembre 1861, le ministère modifie l'ordre en décidant de commander 4 aux arsenaux, 4 à Arman (classe Embuscade) et 3 à Gouin (classe Arrogante).

Le 28 novembre 1861, la commande des quatre navires de la classe Rempart est annulée "par motif d'ordre supérieur".

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

Rempart

Cherbourg

 

 

 

 

Réveil

Brest

 

 

 

 

Indomptable

Lorient

 

 

 

 

Courageuse

"

 

 

 

 

 

maj 18-3-14                                                                                          batteries flottantes de rivière N° 1 à 5

Screw sectional floating batteries

La première série de batteries fut commandée dans l'urgence le 10 juin 1859 pour être utilisée sur la rivière Po. Dessinées par Dupuy de Lôme pour porter des canons de 24 à culasse, elles reçurent les vieux canons de 30, les canons à culasse n'étant pas prêts. Le blindage de 5 cm était prévu pour résister au canon de campagne de 12 autrichien. Elles étaient composées de 14 blocs démontables en 45 heures.

This class was ordered on 10.6.59 for use on the Po river, urgently. Designed by Dupuy de Lôme to carry 2-24pdr BLR, they received older 30 pdr, the 24pdr being not ready. The 2" armor was designed to be proof against Austrian 12pdr field guns. They have been built with 14 blocks knockdown within 45 hours.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 1

 FCM, La Seyne

 1859

  1859

4-7-1859

10-7-1871

 2

 FCM, La Seyne 

 1859 

  1859

1859

3-7-1871

 3

  FCM, La Seyne

  1859

  1859

1859

3-7-1871

 4

  FCM, La Seyne

  1859

  1859

1859

10-7-1871

 5

  FCM, La Seyne

  1859

 1859 

1859

28-10-1874

 caractéristiques /data

dimensions

22 x 7.70 x 1.00 m

dimensions

déplacement

 142 t

displacement

vitesse

4.21 (essais / trials)

speed

effectif

40

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 2 hélices - machine FCM de 32 chn, 95 chi - 2 chaudières
pas de voilure / no sails

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

2x16 cm rayés tirant vers l'avant
2x16cm MLR firing forward

armament

blindage

5cm

armour

coque

fer / iron

hull material

 historique / history

1

  • 1863 : en magasin.
  • 10-7-1870 : sabordée à St Denis dans le siège de Paris.
  • 1871 : renflouée.
  • 1872 : démolition à Cherbourg.

 

  2

  • 1870 : perdue dans le siège de Paris.
  • 1871 : renflouée.
  • 1872 : démolition à Cherbourg.

 

  3

  • 1870 : perdue dans le siège de Paris.
  • 1871 : renflouée.
  • 1872 : démolition à Cherbourg.

 

  4

  •  10-7-1871 : sabordée à St Denis dans le siège de Paris

 

  5

  • 1877 : transformée en atelier.
  • 1897 : charbonnière.
  • 1922 : démolie à Cherbourg.

 

maj 18-3-14                                   batteries flottantes de rivière N° 6 à 11

Dessinée par Dupuy de Lôme, cette série a été commandée le 29 mars 1864, et prévue pour une campagne sur le Rhin. Ces batteries sont un plus grandes que la première série.

Dupuy de Lôme designed this class which was ordered 29.3.64. They were built for a planned campaign on the Rhine and were greater than their predecessors

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 6

  FCM, La Seyne

1864 

19-5-1864

1864

5-1-1871

 7

  FCM, La Seyne

 1864

 1864

1864

15-11-1870

 8

  FCM, La Seyne

 1864

 1864

1864

26-1-1886

 9

  FCM, La Seyne

 1864

 1864

1864

11-2-1888

 10

  FCM, La Seyne

1864

 1864

1864

6-4-1888

 11

  FCM, La Seyne

 1864

1864 

1864

11-2-188

 caractéristiques /data

dimensions

27.00 x 9.00 x 1.7 m

dimensions

déplacement

 285 t

displacement

vitesse

 5.88

speed

effectif

 40

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 2 hélices - machine FCM de 50 chn, 130 che
pas de voilure

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

origine : 2x16cm rayés
puis : 2x14 cm rayés

armament

blindage

 8 cm

armour

coque

fer

hull material

 historique / history

6

  •  5-1-1871 : perdu pendant le voyage Cherbourg Le Havre.

 

7

  •  15-11-1870 : perdu sur le trajet Toulon Marseille.

 

8

  • 26-1-1886 : rayé - converti en ponton de réparation des torpilles
  • 1913 : démoli à Lorient,

 

9

  • 11-2-1888 : rayé - charbonnière.
  • 1889 : démolition à Toulon.

 

10

  •  1890 : vendu.

 

11

  •  11-2-1888 : rayé - charbonnière.

 

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